mardi 28 février 2012

LUNDI PUR


Cathisme II, t2  de l'Orthros:

En ce début du Carême, acquérons la componction et de toute notre âme chantons au Seigneur : Reçois notre prière comme l'encens, sauve-nous de la fétide corruption ainsi que du redoutable châtiment, Toi qui seul es capable d'exercer le pardon.

Théotokion:
Source de miséricorde, ô Mère de Dieu, rends-nous dignes de ta compassion; regarde vers le peuple pécheur, manifeste ta puissance de toujours; en toi nous mettons notre espoir et te crions: Réjouis-toi! comme jadis le fit l'archange Gabriel.

CE LUNDI SOIR AUX GRANDES COMPLIES:
On chante la première partie du Grand Canon de Saint André de Crète, en faisant à chaque Tropaire 3 métanies.
Saint André de Crète

Dire en premier lieu les PRIÈRES INITIALES. Puis : Venez, adorons... et le Psaume 69.

Ode 1, t6.
Le Seigneur est mon secours, ma protection, c'est Lui qui m'a sauvé, Il est mon Dieu, et je veux le glorifier, le Dieu de mon père, et je l'exalterai, car Il s'est couvert de gloire.

Par où commencerai-je, quand je dois pleurer toutes les oeuvres de ma vie, par quel exorde faut-il chanter mon deuil? Dans Ta bonté, ô Christ, accorde-moi le pardon de mes péchés.  

Allons, mon âme, entraîne ton corps à glorifier le Créateur, et désormais retrouve ta raison pour offrir à Dieu tes larmes de repentir.

En marchant loin de ta Loi, j'ai imité nos premiers parents et comme Adam je fus dépouillé de Ta divine grâce et du royaume sans fin, à cause de mon péché.

Hélas, ô ma pauvre âme, pourquoi cette imitation de la première Ève ? Mauvais fut ton regard et, séduite amèrement, tu as touché à l'arbre, tu as goûté le fruit et l'amertume du péché.

A la place de l'Ève de jadis, une Ève spirituelle surgit en moi: et c'est une pensée de charnelle inclination, retraçant les voluptés et sans cesse savourant l'amertume du péché.

C'est justice, ô mon Sauveur, lorsqu'Adam pour une seule transgression fut chassé du Paradis; mais pour ma part, quel sera mon châtiment, moi qui sans cesse ai rejeté ton verbe vivifiant ?

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit ...

Céleste Trinité, je me prosterne devant Ton unique majesté; de mes épaules soulève le fardeau que fait peser sur moi le joug de mes péchés, me donnant dans Ta bonté les larmes de componction.

maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amin !

O Mère de Dieu, espérance et protection de ceux que Te chante, allège le poids, le fardeau de mes péchés, Très Sainte Dame, accueille-moi transformé par le repentir. 

Puis continuer et terminer cette première partie par l'Ode 9.
 _______________________________
MARDI 15/28 février 2012
Lectures : Sexte: Isaïe 1, 19-2 : 3.
                Vêpres :Genèse 1, 14-23     ;     Proverbes 1, 20-33.


SEXTE  :   TROPAIRE de la prophétie  t1.
Seigneur, puisque nous sommes sur terre des étrangers, comme le furent tous nos pères avant nous, garde sans faille la brièveté de notre vie : Sauveur qui aimes les hommes, aie pitié de nous.

Prokimenon,   t4.
(Psaume.5) Sois attentif à la voix de ma prière, ô mon Roi et mon Dieu.
Verset : Prête l'oreille à mes paroles, Seigneur, entends mon appel.

Prophétie d'Isaïe: 
Ainsi parle le Seigneur : Si vous décidez de m'obéir, vous mangerez mes produits du terroir; si vous vous obstinez dans la révolte, l'épée vous dévorera. C'est la bouche du Seigneur qui le déclare. Comment s'est-elle prostituée, la cité fidèle, Sion, pleine de loyauté ?
En elle reposait la justice, maintenant y logent des assassins !
Ton argent s'est changé en scories, ton vin est coupé d'eau. Tes chefs sont des rebelles, complices de larrons, amateurs de présents, avides de profits : ils ne rendent pas l a justice à l'orphelin, la cause de la veuve n'est jamais appelée.
C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Le Maître des armées, le Puissant : Malheur aux potentats de Jérusalem, car ma colère ne cessera pas contre mes adversaires, je tirerai vengeance de mes ennemis; je lèverai la main contre toi, je te purifierai par le feu; je vais anéantir les rebelles, ôter de toi les pécheurs, humilier les orgueilleux.
Je rendrai tes juges tels que jadis, tes conseillers tels qu'autrefois.
Alors on t'appellera Cité de Justice, Ville fidèle, Sion sera rachetée par la droiture, et ses convertis par la justice.
Rebelles et pécheurs seront brisés ensemble, et ceux qui abandonnent le Seigneur périront.
Alors vous aurez honte des idoles que vous aimez, vous rougirez des images taillées en qui vous avez foi, de l'oeuvre de vos mains qui fait vos délices.
Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, comme u jardin sans eau. Leur force sera l'amadou, leur oeuvre l'étincelle : rebelles et pécheurs ensemble brûleront, et personne pour éteindre !

Vision d'Isaïe, fils d'Amos, au sujet de Juda et de Jérusalem. Au derniers jours, la montagne du Seigneur s'illustrera et la maison de Dieu sera bâtie au sommet des montagnes, elle s'élèvera plus haut que les collines; toutes les nations y afflueront, des peuples nombreux s'y rendront et diront : "venez gravissons la montagne du Seigneur, montons à la maison du Dieu de Jacob, pour qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses chemins.

Prokimenon t4 
(Psaume 6) Seigneur, ne me reprends pas dans Ton courroux, ne me châtie pas dans Ta fureur.
Verset :Aie pitié de moi, car je suis faible, guéris-moi de ce qui trouble mes os.
_____________________________