vendredi 15 juin 2012

2ÈME DIMANCHE APRÈS PENTECÔTE

DIMANCHE 17 JUIN civil   à    10h 30
DIVINE LITURGIE:   TON 1

Les Saints : Saintes Marthe et Marie, soeurs de Lazare.

Lecture à l'Orthros (matines)   Évangile de Marc 16,  1-8.

Lecrures à la Liturgie :  Épître : Romains 2, 10-16.
                                      Évangile : Matthieu 4, 18-23.
                                     ( les premiers Apôtres)

Carême des Apôtres : Poisson, huile et vin.

_________________________________________
 
SERMON de saint Jean de Kronstadt 
 
Frères et soeurs, 
L'Évangile d'aujourd'hui nous relate comment le Seigneur a appelé au service des apôtres deux pêcheurs de Galilée, les frères Simon, dit Pierre, et André, ainsi que deux autres frères Jacques et Jean, fils de Zébédée le pêcheur.
Puis en sillonnant la Galilée le Seigneur a enseigné le royaume de Dieu et a guéri un grand nombre de maladies. 
 
Dans cette courte lecture de l'Évangile se trouve un grand nombre d'enseignements. L'attitude des pêcheurs est tout à fait instructive : ne sachant pas encore à quoi le Seigneur les invite, ils obéissent à Sa voix et le suivent sans discuter. Leur simplicité enfantine dans leur caractère et leur foi est merveilleuse.
Admirable aussi est la force du Maître qui gagne les coeurs à Sa cause pour toute la vie.
Particulièrement instructive est la mansuétude insondable du Seigneur, Créateur du ciel et de la terre, Maître Tout-puissant et Éternel, vivant dans une lumière inabordable. Ayant pris l'aspect d'un esclave, Il va de ville en ville, de village en village et Il enseigne à tous, incultes et perdus, le Royaume de Dieu, la paix retrouvée entre l'homme et Dieu, la félicité éternelle, préparée la paix retrouvée entre l'homme et Dieu, la félicité éternelle, préparée dans les Cieux à ceux qui aiment Dieu.
Il guérit toutes sortes de maladies et d'infirmités, n'étant pas arrêté par les maladies repoussantes et contagieuses. Il est entouré du matin au soir par une grande multitude de gens, qui le pressent, l'abordent, l'agressent.
Cependant Il est doux et patient avec tout le monde, Il est abordable, humble et plein d'amour, en enseignant avec autorité, en oubliant la nourriture et le repos.
Quelle leçon nous donne-t-Il, à nous pasteurs, paresseux à apprendre et à enseigner, impatients et irrités dans le service de nos frères plus petits, négligent à louer Dieu et à sauver des âmes créées à l'image de Dieu !
Quelle leçon à vous, frères et soeurs, dans ce parcours quotidien du Seigneur dans tout le pays, entrant dans les villes, les villages, pour révéler la vérité salvatrice et guérir les infirmités.
Chers frères et soeurs, prenez en main vote propre salut, éveillez-vous, secouez la torpeur, délivrez-vous du sommeil du péché ; aujourd'hui, demain, après-demain, dans un an ou dans un temps plus long, tu subiras le sort commun - la MORT, puis le jugement ; procure-toi dès à présent de l'huile des bonnes oeuvres, prépare ta réponse au juge " Qui juge le monde avec justice" (Psaume IX,9).
Vérifié ta préparation. Car le Seigneur a tout fait pour toi et pour ton salut.
Frères et soeurs, hâtons-nous de consacrer le temps qui nous reste à notre salut.
L'Évangile du Royaume de Dieu que le Seigneur Jésus Christ a enseigné et auquel Il nous appelle tous vaut largement que l'on applique toutes ses forces pour l'atteindre.
Les prémices de ce Royaume, qui sont perceptibles ici-bas sur terre, par exemple lors d'une prière sincère, des larmes de componction, ou dans l'accomplissement du bien, nous sont particulièrement doux.
 
Combien plus doux est le Royaume de Dieu !
 
Soyons donc tous très vigilants afin d'y parvenir.   Amin.
 Protection des chrétiens