mercredi 11 juillet 2012

29 juin orthodoxe/ 12 juillet civil.

Saints Illustres et Glorieux Coryphées des Apôtres
PIERRE et PAUL



VÊPRES - APOSTICHES, t.1
Acclamons Pierre et Paul, ces grands luminaires dont l'Église resplendit: plus que soleil ils ont brillé au firmament de la foi et leurs clairs enseignements ont tiré de l'ignorance les nations. Le premier, cloué sur une croix, fit marche vers le ciel, et là lui furent confiées les clefs du royaume promises par le Christ; le second décapité, a trouvé près du Sauveur la béatitude méritée. Par leurs prières, ô Christ notre Dieu, repousse l'ennemi et donne force à la vrai Foi, dans Ton amour pour les hommes.

TROPAIRE, t.4
Princes des Apôtres divins et docteurs de l'univers, intercédez auprès du Maître universel pour qu'au monde il fasse don de la paix et qu'à nos âmes il accorde la grâce du salut.

KONDAKION t.2
Les infaillibles prédicateurs de la parole de Dieu, les Coryphées de Tes Apôtres, Seigneur, auprès de Toi ont trouvé le lieu de leur repos, dans la jouissance de Tes biens, car Tu as accueilli leurs souffrances et leur mort mieux que toute offrande des prémices de la terre, toi qui seul peux lire dans le coeur des hommes.

ORTHROS : Ode 8 t. 8
Subjugué par Ton amour, Paul subit un merveilleux changement, car ce n'est plus pour lui-même qu'il vivait, Dieu de tendresse, mais te portait vivant en lui pour tous les siècles.

Ode 9  t. 4
Simon le magicien qui par ses prodiges, contre Dieu s'élevait jusqu'à la hauteur des cieux, par l'ineffable puissance divine tu l'as renversé, saint Pierre; et nous te disons bienheureux.