vendredi 19 octobre 2012

Fête de l'icône Mère de Dieu de Toute Louange

Fête du saint et Glorieux Apôtre THOMAS

Lectures : à l'Orthros (matines)
-Évangile Jean 21, 15-25.
À la Divine Liturgie :  
-Épître : 1 Cor. 4, 9-16.
-Évangile : Jean 20,  19-31.

TROPAIRE ton 3 :
Disciple du Christ, membre de la divine assemblée de Ses Apôtres saints, * par ton manque de foi tu as attesté la résurrection du Seigneur * et, touchant les marques de Sa Passion vénérable, tu as cru; * à présent glorieux Apôtre Thomas, * demande-lui pour nous la paix et la grâce du salut. 
KONDAKION ton 4 :
Celui que la grâce divine a comblé, l'Apôtre du Christ * et son fidèle serviteur, plein de repentir, s'est écrié: * Tu es en vérité mon Seigneur et mon Dieu.

Passage de l'Épître de Thomas : 
" Ainsi, à cause du Christ, nous passons pour fous, tandis que vous, passez pour de sages chrétiens. Il nous reviens d'être faibles, et à vous d'être forts. Vous êtes à l'honneur et nous dans le mépris."
"On nous insulte, et nous bénissons; on nous persécute, et nous l'endurons; on dit du mal de nous, et nous intercédons. On nous traite encore à présent comme les déchets du monde, comme le rebut de l'humanité. 
Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris cela, mais pour vous avertir, comme mes enfants bien-aimés." 
Commentaire:
Ces paroles de l'Apôtre sont d'une actualité évidente aujourd'hui.
Les chrétiens sont persécutés dans le monde entier, d'une manière violente dans certains pays, d'une façon plus "douce" dans d'autres. Dans notre Europe ils sont priés de rester à leur place, c'est à dire dans l'église, mais aussi de se taire et de ne faire aucun commentaire. La foi, pour nos politiciens "c'est une affaire personnelle et rien d'autre" ! Donc taisez-vous et faite votre salade chez vous... Plus de processions, il ne faut pas déranger notre société laïque (ou laïcarde?) ! Ne sonnez plus les cloches de vos églises, cela dérange certains, ils vous mettront au tribunal pour faire cesser ce bruit désagréable qui pourtant rythmait la vie des habitants des nos villages et de nos cités.
Aujourd'hui dans le monde, les persécutions religieuses touchent  pour 75% les chrétiens.

Je rappelle malgré tout que la laïcité (séparation des Églises et de l'État) est une bonne chose en soit. Elle devrait d'ailleurs concerner "tous les cultes" (sans autre commentaire).

Par les prières de Ton Apôtre Thomas
Seigneur Jésus Christ, aie pitié de nous !