lundi 22 octobre 2012

Lundi 09 / 22 octobre 2012

Fêtes de : 
L'Icône de la Mère de Dieu de Cherson 
ou Korsonskaïa

       (Icônes réalisées par l'atelier Christophora)
 et de
 l'Icône Mère de Dieu 
"Apaise mes douleurs "
 PRIÈRES À LA MÈRE de DIEU POUR TOUTE MALADIE
(d'après le l'arkhiératikon page 167)

Ne me livre pas à l'humaine protection, très sainte Dame, mais reçois la prière de ton humble serviteur (ou servante), car le chagrin m'assaille et je ne puis supporter les flèches du démon, et je n'ai point d'abri où trouver refuge, en mon malheur, je suis attaqué de toutes parts et n'ai d'autre consolation que Toi; Reine du monde, espoir et protectrice des croyants, ne méprise pas ma prière, mais viens à mon à mon secours.

Agrée ma prière, divine Génitrice, ô Marie, Mère de Dieu, et malgré mon indignité loin de ta face ne me repousse pas, Vierge toute-pure, bien que j'aie  péché comme nul autre l'a fait sur terre, parmi  les humains, c'est pourquoi j'implore ta divine grâce, malheureux que je suis; empresse-Toi de me prendre en pitié, moi qui suis maintenant la proie du malheur, et ne permets pas jusqu'à la fin que je sois exposé au péril, moi qui n'est d'autre espérance que Toi, Mère de Dieu, salut des croyants.
Amin !


Nous célébrons ce même jour  le saint Apôtre JACQUES, fils d'Alphée.
Lectures:
Épître : 1 Corinthiens 4, 9-16             
Évangile : Luc 10, 16-21.

TROPAIRE  ton 4:
En ton âme ayant reçu * par le souffle des langues de feu * comme apôtre divin, * illustre Jacques, la grâce de l'Esprit, * sur le monde tu brillas * comme l'astre du matin * et dissipas avec les idoles la nuit * des multiples divinités; * pour nos âmes désormais prie sans cesse le Seigneur.
KONDAKION  ton 2 :
Comme un astre brillant sur l'entière création * acclamons dans nos hymnes l'apôtre divin * saint Jacques, le témoin oculaire du Christ, * et célébrons sa fête en ce jour, * car il intercède sans cesse pour nous tous.

Par les prières de Ton saint Apôtre Jacques, Seigneur Jésus Christ aie pitié de nous !