samedi 29 décembre 2012

DIMANCHE 30 décembre calendrier civil
                        17 Décembre calendrier des Pères.
DIMANCHE DES ANCÊTRES
Saint Prophète Daniel et les Trois Adolescents de Babylone : Ananias, Azarias et Masaël. 
Ton 5


DIVINE LITURGIE  10H 30
--------------------------------

Lectures : À Matines (Orthros)
Évangile : Jean 20, 11-18.

À la Divine Liturgie:
 Épître : Colossiens: 3, 4-11.
Évangile : Luc 14, 16-24. (le festin)
----------------- 

Ce dimanche est celui des Saints Ancêtres, le deuxième dimanche avant la Nativité du Christ.
Avant la Nativité, nous faisons mémoire de tous les Ancêtres du peuple de Dieu, des saints Patriarches, qui vivaient avant la loi octroyée au Sinaï, ainsi que tous ceux qui ont vécu sous la loi, depuis Adam jusqu'à Joseph le fiancé.
Avec ceux sont commémorés les Saints prophètes, ceux qui ont annoncé le Christ, depuis Samuel jusqu'à Zacharie et saint Jean Baptiste, et tous les justes de l'Ancien Testament, justifiés par leur foi dans le Messie qui devait venir.
Dans l'office de ce jour sont particulièrement honorés les jeunes gens pieux, ou, comme ils sont également appelés, les jeunes gens dans la fournaise : Ananias, Azarias et Misaël, qui refusèrent d'obéir aux ordres idolâtres du roi Nabuchodonosor et qui furent jetés dans la fournaise et qui par leur foi ont éteint la force du feu et maintenus par l'Esprit dans la fraîcheur de la rosée au milieu des flammes, ils marchaient et chantaient à la gloire de Dieu, en donnant l'image de la Trinité et de l'incarnation du Christ par la Vierge , qui demeura Vierge après la Nativité.

Avec les Saints Prophètes est évoqué Daniel, le juste et merveilleux d'entre les Prophètes, qui a prévu la seconde venue divine et annonça le Christ, Juge de tous les peuples.


Nous constatons au cours de l'histoire du peuple de Dieu, comment l'oublie par ce peuple de la loi qu'il avait reçue, en s'abandonnant à une vie sans morale, il appela la colère divine et comment il fut maintes fois châtié, son temple détruit et son peuple conduit en captivité. Mais nous voyons aussi comment, à ceux qui demeuraient justes, le Seigneur accordait de prophétiser et accédait à leur prières pour le salut du peuple.

Par le rappel des Saint Ancêtres, l'Église nous instruit, par leurs saints efforts, comment demeurer justes devant le Seigneur Dieu et comment percevoir les évènements que Dieu a prévus, et en particulier l'événement de l'Incarnation de Son Fils unique dans la NATIVITÉ du Christ.
 Les Jeunes Gens dans la fournaise de Babylone,
Ananias, Azarias et Misaël.
Derrière, le Prophète Daniel.
Devant : l'évêque saint Denis de Zanthe d'Égine.