samedi 5 janvier 2013

DIMANCHE 6 JANVIER 2013
 AU CALENDRIER CIVIL

VEILLE de la NATIVITÉ du SEIGNEUR
DIMANCHE DES SAINTS PÈRES    ton 6
*****************
Mémoire de la sainte martyre EUGÉNIE de Rome
*****************
DIVINE LITURGIE :  10H 30
**********
LECTURES :  
À Vêpres :
Genèse 14, 14-20  - Deutéronome 1, 8-11, 15-17  -Deutéronome 10, 14-21.

À MATINES (Orthros):
Évangile : Jean 20, 19-31.

À la DIVINE LITURGIE :
Épître : Hébreux 11, 9-10, 17-23,  32-40.
Évangile : Matthieu 1, 1-25. 
******************************************
******************************************
LUNDI 7 JANVIER 2013
25 DÉCEMBRE ORTHODOXE

NATIVITÉ SELON LA CHAIR DE NOTRE SEIGNEUR DIEU ET SAUVEUR JÉSUS CHRIST
 Icône de la Nativité -église monastique de Nîmes.
réalisée par un moine de la Communauté.

 DIVINE LITURGIE   10H 30


Mémoire des Rois Mages : Melchior, Gaspar et Balthasar , les Bergers de Bethléem.
*******************************
Lectures :
À Matines (Orthros)
Évangile : Matthieu 1, 18-25.

À LA DIVINE LITURGIE 
de Saint Basile:
Épître : Galates 4, 4-7.
Évangile : Matthieu 2, 1-12.

    
Noël, Noël, Noël...

Chers Amis, chers Soeurs et Frères,

Admirable et merveilleuse est l'étendue céleste; ineffable et miraculeuse est la réalisation terrestre ; merveilleuses sont TES oeuvres, Seigneur, Créateur du ciel et de la terre.
Unissons-nous tous aux Anges, soyons comme les pâtres qui étaient présents et qui ont entendu les chants du monde céleste :
"Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix aux hommes, bienveillance "
Il est impossible à notre intelligence humaine de pénétrer les mystères divins. La Création divine est inaccessible à l'esprit et à la raison humaine, voilà bien pourquoi tous nos philosophes mondains et nos raisonneurs de tous bords sont bien incapables, malgré leurs connaissances, de pouvoir aborder tant soit peu le glorieux mystère de la Nativité du Seigneur.
Les Anges annoncent par leurs chants la bienveillance de Dieu, qui a envoyé son Fils parmi les hommes.
Dieu est amour, et aujourd'hui se manifeste l'AMOUR dans ce petit Enfant nouveau-né, le Verbe de Dieu, l'Inaccessible est dans une mangeoir entre un âne et un boeuf qui le réchauffent.
Les Bergers sont les témoins et courent annoncer ce qu'ils ont vu et entendu. Soyons à leur exemple des témoins dans notre cité, dans notre monde .

Comment est-il possible que ces pâtres, des hommes rudes, reçoivent le message qui les conduit jusqu'à cet étable, comment se fait-il qu'ils viennent se prosterner devant ce bébé?
Bien d'autres personnes, en recevant ce message auraient douté. Aujourd'hui qui aurait pu croire à un tel évènement, notre société païenne serait saisie du doute le plus profond. Pour beaucoup cet évènement est un illusion, une invention, une grosse "blague".
Oui, mais les pasteurs, eux, ils ont cru, parce qu'ils avaient un coeur simple et droit, ils n'ont pas été troublés de voir la bienveillance divine se manifester aux hommes dans une pauvre bergerie et de voir l'Enfant Dieu reposer dans une mangeoir.
Leur coeur leur a ouvert la voie du mystère divin, leur intelligence était impuissance à le mettre en doute, et ils se sont prosternés devant l'Enfant.

Puis arrive une autre catégorie de personnages, que l'Occident nomme les "Rois Mages", que nous appelons des savants, car ces personnes n'étaient pas des rois, mais bien des savants, qui, en étudiant les prédictions, ont observé une étoile dont l'apparition était révélatrice de la bienveillance divine tant attendue.
Ils ont quitté leur pays lointain, la Chaldée, ils se sont prosternés eux aussi, puis ils ont déposé leurs cadeaux aux pieds du Bébé, de l'Enfant-Dieu : Or, encens et myrrhe.
Regardez... les habitants des cieux et de la terre se réunissent pour glorifier Dieu au plus haut des cieux dans l'étable de Bethléem. Toutes les catégories humaines étaient là : les pauvres, les simples de coeur et les savants, sans parler des animaux, de la végétations.
Aujourd'hui nous sommes parmi ces personnes venus se prosterner et adorer, apporter leurs dons, se répandre en louanges.
Chacun de nous, de par ses talents et ses moyens s'associe à l'adoration de Dieu.
En apportant notre adoration à Dieu, disons avec les Anges : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

SAINTE FÊTE DE LA NATIVITÉ, PAIX ET JOIE À TOUS.