samedi 13 avril 2013

DIMANCHE 1er / 14 avril        ton 4
Dimanche de Jean Climaque

Divine Liturgie de saint Basile
10h 30  à la Fraternité monastique.

Les Saints : Sainte Marie l'Égyptienne. Saint Méliton de Sarde, Saint Euthyme- moine. Saint Macaire , évêque. Saint Michaïl Fol-en-Christ.
----------------

Lectures : Orthros : Évangile : Matt. 28, 16-20.
À LA DIVINE LITURGIE
Saint Jean Climaque.
Épître: Éphésiens : 5, 9-19.
Évangile : Matthieu 4, 25-5 : 12.
Du dimanche :
Épître : Hébreux 6, 13-20.
Évangile : Marc 9, 17-31. (Guérison du  lunatique)
Grand Carême. Huile et vin.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tropaires : du ton 4 :
Recevant de l'Ange la joyeuse nouvelle * de la Résurrection de leur Seigneur * et détournant l'ancestral condamnation, * les saintes Femmes se firent gloire d'annoncer aux Apôtres : * Le Christ a triomphé de la mort, * Il est ressuscité, notre Dieu, * pour donner au monde la grâce du salut.
De saint Jean Climaque :
Pour les moines tu t'es montré un véritable maître, saint Jean,  * toi qui dressas la succession de tes discours * comme échelle divine faisant monter * depuis la purification de l'ascèse vers la lumineuse contemplation; * vénérable Père, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut. 
Kondakia : du ton 4 :
Mon Sauveur et mon Libérateur * a ressuscité tous les mortels, * les arrachant par sa force divine aux chaînes du tombeau : * Il a brisé les portes de l'Enfer * et en Maître souverain Il est ressuscité le troisième jour.
De saint Jean Climaque ton 4 :
Au plus haut degré de la tempérance le Seigneur t'a placé * comme un astre de vérité, * illuminant de ta clarté * les confins de l'univers,* saint Jean, notre Père qui nous guide vers Dieu.