vendredi 28 juin 2013

DIMANCHE DE TOUS LES SAINTS.

DIMANCHE DE TOUS LES SAINTS
1er dimanche après la Pentecôte  ton 8.

DIVINE LITURGIE 10H 30
à la Fraternité Monastique.

LECTURES : 
Vêpres : Isaïe 43, 9-14  - Sagesse 3, 1-9  - Sagesse 5, 15-6 : 3.

Orthros (Matines) :Évangile : Matthieu 28, 16-20.

Divine Liturgie :
Épître : Hébreux 11, 33-12 : 2.

Évangile : Matthieu 10, 32-33, 37-38 ;  19, 27-30. 


* RÉFLEXION:
Aujourd'hui nous concluons toutes les grandes fêtes : La Résurrection du Seigneur Christ, Son Ascension et la descente de l'Esprit Saint sur les saints Apôtres.
L'Église dans sa grande sagesse fait de ce dimanche celui de TOUS LES SAINTS. Elle honore la mémoire de tous les Saints manifestés de tous temps et glorifiés par Dieu, et qui triomphent actuellement au CIEL de la victoire du Triomphateur sur la mort, notre Sauveur et Seigneur Dieu Jésus Christ.

les Saints sont les fruits bénis des souffrances, de la mort et de la Résurrection du Fils de Dieu, qui S'est incarné en l'homme.

Les Saints sont aussi les fruits de la descente de l'ESPRIT de DIEU et de SA présence vivifiante dans l'Église

Les Saints sont les prémices de l'humanité, rachetée par le Sang du Christ et renouvelée par la grâce du Saint Esprit.

Quel spectacle magnifique, merveilleux et grandiose nous offre ce plérôme de Saints !
Ils brillent comme des étoiles sur le fondement de l'Église d'une lumière divine, par leur foi et leur espérance, leurs oeuvres de biens et de leur amour!

Prophètes, Martyrs, Moines, Ermites, Prêtres et Évêques, Mères et Pères de familles, Rois et Reines, Enfants et Adolescents : tous des héros de la foi , de la piété, qui par leur abnégation, leurs oeuvres de bien, leur humilité, leur patience, leur pardon, tous animés de la foi en Notre Seigneur Christ et soutenu par la grâce du Saint Esprit ont atteint des hauteurs spirituelles insoupçonnées.

Voici le collège des Justes, qui en vivant au milieu du monde et au milieu des soucis de la vie sur terre, on fait que leur âme et leur coeur deviennent des demeures pures et saintes de l'Esprit de Dieu.


La Sainte Église fait aujourd'hui mémoire de tous les Saints, connus ou inconnus, pour que nous les imitions dans leur foi et leur vie sur terre, pour que nous assimilions leur comportement, leur manière de penser et de sentir, leur fermeté inébranlable dans l'accomplissement des commandements divins, leur zèle en la foi. Admirons leurs exploits dans la prière, leurs efforts spirituels.

Eux modestes inconnus, humbles chrétiens, sans rien demander, sans rien dire, ils ont cheminé sur la route de l'Évangile et ils ont gravis l'Échelle sainte.

Notre Dieu si Bon et Ami des hommes est, dans une certaine manière, plus indulgent vis à vis de nous qu'à l'égard de Ses Élus. Il n'exige pas de nous les mêmes sacrifices que dans le cas des Prophètes et des Apôtres. Il ne nous soumet pas aux mêmes supplices qu'avaient endurés les martyrs. Il n'exige pas de nous les exploits spirituels qui étaient le fruit d'un ardent amour pour Dieu de nos Pères théophores, qui avaient à coeur d'accomplir le commandement divin jusqu'au sacrifice de soi.

Dans quelque temps, à notre tour, nous entrerons dans le monde des esprits, au milieu de nos pères et de nos anciens.
Comment nous présenterons-nous devant ces justes glorifiés de Dieu, si nous apparaissons à cause de notre vie et de nos oeuvres indignes d'être parmi eux ?

Ils nous diront, n'avons-nous pas été comme vous soumis aux tentations multiples ?
Est-ce que vous n'avez pas reçu comme nous la grâce de Dieu pour mener une vie juste ?

Nous risquons d'être couvert de honte à cause de notre paresse et de notre indolence à l'égard de la vie éternelle. Nous serons sans réponse devant la Justice divine.

Mes amis, tant que nous sommes en chemin imitons les Saints, en menant une vie juste et pieuse, dans l'amour de Dieu.

Choisissons parmi les Saints un exemple que chacun de nous pourra suivre, selon son état, son âge, ses capacités et son caractère. Inspirons-nous de la vie de ce Saint pour imiter sa vie, afin d'entrer comme lui dans le Royaume de Dieu, par la grâce du Seigneur Christ et les prières de tous les Saints.
Amin !
(d'après un texte de l'évêque Antoine de Kazan. Sermons orthodoxes. Âge d' homme)
 PAR LES PRIÈRES DE TOUS TES SAINTS,
SEIGNEUR JÉSUS CHRIST,
AIE PITIÉ DE NOUS !