samedi 31 août 2013


DIMANCHE 19 AÔUT orthodoxe / 
1er SEPTEMBRE 2013


DIVINE LITURGIE   10H 30
à la Fraternité monastique.
-------------------
10ème dimanche après Pentecôte    ton 1
Dimanche d'après Fête 
de la Dormition de la Mère de Dieu

Lectures :
Orthros (Matines) : Evangile : Jean 21, 1-14.

Divine Liturgie :
Epître : 1 Corinthiens 4, 9-16.
Evangile : Matthieu 17, 14-23.

TROPAIRE ton 1 :
Malgré les scellés posés sur le tombeau * et les soldats gardant Ton Corps immaculé, * Tu es ressuscité le troisième jour, * donnant la vie au monde, Dieu Sauveur, * et du haut des Cieux les Anges Te chantèrent comme à la Source de la Vie : * Gloire à Ta Résurrection, ô Christ, * gloire à Ta Royauté, * gloire à Ton oeuvre de salut, Seigneur ami de hommes.

2ème Tropaire, celui de la Dormition ( voir article précédent)

KONDAKION ton 1 :
Ressuscité du tombeau dans la gloire divine, * Tu as ressuscité le monde avec Toi; * la nature humaine Te chante comme Dieu, * la mort s'évanouit, * Adam jubile, Seigneur, * et Eve, désormais libérée de ses liens, * proclame dans l'allégresse : * O Christ, c'est Toi qui accorde à tous * la résurrection.

2ème Kondakion, celui de la Dormition ( voir article précédent)

Méditation :

L'Esprit dit clairement que, dans les derniers temps, certains abandonneront la Vraie Foi pour s'attacher à des esprits trompeurs, à des enseignements qui viennent du démon.
Ce sera l'oeuvre d'hypocrites imposteurs, dont la conscience est marquée au fer rouge des criminels.
Les esprits méchants provoquent chez les gens de grands méfaits, en leur dissimulant leurs actions maléfiques, de manière à ce qu'ils ne soient pas découverts et haïs, et que les gens ne se détournent pas des mauvaises actions qu'ils provoquent.

les gens qui manquent de foi tombent facilement dans les filets du Malin et de ses sbires et en souffrent.

A notre époque d'incrédulité, d'impiété et de débauche, nombreux sont ceux qui succombent à la cruauté, à la risée et aux maléfices des esprit mauvais et impurs !
Tous ceux qui s'adonnent aux plaisirs insensés : à l'abus des boissons, à l'amour physique débridé, ceux qui ont perdu le trésor le plus précieux de l'homme : la FOI, qui ne croient pas à la vie future et à l'immortalité de l'âme, ceux qui ne croient pas à l'existence de Dieu même, dans Sa vérité et dans Sa justice intègre , qui ne croient pas à l'existence des esprits méchants.

Ces gens perdus, emmêlés dans les filets ennemis, ont souvent recours, au feu, à l'eau, c'est-à-dire aux armes à feu, au neutre, à la guerre sous prétexte de justice (leur justice), ils provoquent des meurtres et des tueries dans les peuples et à travers le monde. (Serbie, Kosovo, Irak Somalie, Libye, Egypte,  aujourd'hui la Syrie. 
Et comme toujours on invente des MENSONGES, énormes pour justifier ces "sauvetages" qui ne sont que des meurtres organisés, "légalisés".
Pour tuer son chien on dit qu'il a la rage.


Le Démon se sert de ces "serviteurs impitoyables" les dirigeants des nations (ou du moins ce qu'il reste de nos nation), pour mettre la terre à feu et à sang, pour accuser des pires choses et des pires crimes ceux qui les ont contentés un temps et qui aujourd'hui doivent être "expédiés ailleurs". 

Que cherchent ces "va-t-en-guerre" ?
Certainement pas la juste, mais des intérêts inavouables. On ne viole pas la vie des êtres sans des intérêts sournois cachés. Les "droits de l'homme" sont de faux prétextes, comme nous l'avons vu en Irak, en Libye et au Kosovo.

Le Seigneur Christ dit : Tu ne tueras pas. Tu ne mentiras pas !

De nos jours ces calamités sont largement répandues. Nous constatons l'augmentations des agressions, des morts violentes, les hommes donnent la morts couramment.

Quelles en sont les causes ?
C'est le manque de FOI et la vie insensée et dissolue, et ce sont les démons assassins de tout temps du genre humain.

Combien d'âmes ne précipite-t-il pas dans l'abîme, l'ennemi du genre humain, dans ce temps funeste, temps de séduction maléfique ?

De nos jours, ce que nous disons ici fera rire beaucoup de monde, les critiques seront dures, mais doit-on se taire ?

La seule juste réponse pour lutter contre le Malin et ses aides, c'est la FOI en Jésus Christ, qui a terrassé par Sa Croix la force du diable. La prière et le jeûne. Ce sont les armes contre le diable et ses serviteurs.


Notre Père et Métropolite ANGELOS d'Avlonos.

N'oubliez jamais la prière, la Divine Liturgie et l'Eucharistie, ils fortifient en nous la FOI, l'ESPERANCE et nous réunissent à Dieu.

Les Chrétiens aujourd'hui sont plus persécutés et martyrisés que du temps des persécutions historiques, y compris dans nos pays occidentaux, où on veut réduire l'Eglise au silence. Il suffit de voir le comportement de nos dirigeants dans les diverses circonstances récentes.

L'Europe devient agnostique, le monde européen retourne au paganisme. 

On peut reprendre ici les mots de l'Apôtre : "nous sommes faibles et méprisés, nous souffrons, nous sommes meurtris, on nous maudit et nous bénissons, l'on nous persécute et nous endurons, on nous blasphème et nous prions."

Selon l'Apôtre, rappelons-nous que les injustes ne possèderont pas le Royaume de Dieu. Ne vous abusez pas ajoute-t-il car ni les idolâtres, ni les passionnés de la chair, ni les voleurs, ni les avares, ni les médisants, ni les rapaces, ne possèderont la Royaume de Dieu.


Eglise monastique de Nîmes lors d'un baptême. (2008)

Paul dit encore : "Refusez la sagesse du monde, sa force et sa considération, cherchez la Sagesse de Dieu, qui est considérée dans ce monde où nous vivons comme une folie, une faiblesse et un discrédit.

(D'après des textes de saint Jean de Konstadt et du père Joukoff.)