samedi 10 août 2013

SAMEDI 28 JUILLET calendrier orthodoxe
10 AOÛT civil.

APPARITION DE L'ICÔNE 
de la MERE de DIEU de SMOLENSK
Mère de Dieu Hodiguitria de Smolensk


Selon la tradition, c'est avec cette Icône que fut bénie, en 1046, la princesse grecque Anne, partie épouser le prince russe Vsevolod Yaroslavitch de Tchernigov.
Odigos veut dire guide. Celle qui guide, qui oriente.

A son tour, à la mort de son mari, Anna a béni son fils, Vladimir Monomaque, qui en 1097 est devenu prince de Smolensk et a fait construire une cathédrale en l'honneur de son Icône Protectrice.

C'est pourquoi ce type d'icône a pris le nom de SMOLENSKAÏA.

La vénération de la Mère de Dieu de Smolensk est liée avant tout à l'invasion des tatars de Bataï, qui en 1238, assiégèrent la ville.

A cette occasion, en se servant du bienheureux Mercure, la Mère de Dieu a défendu la cité qui n'était absolument pas préparée à soutenir l'assaut des Tatars.

Invoquée comme Protectrice de la Russie durant l'invasion Napoléonienne, l'Icône fut enlevée de la cathédrale de Smolensk et portée en procession jusqu'à Moscou, où une foule de fidèles suppliants sont venus à Sa rencontre et l'ont accompagnée jusqu'à l'intérieur de la cathédrale de la Dormition au Kremlin.

Le Tropaire de la fête dit : "pécheurs et humilés, nous accourons aujourd'hui en suppliant vers la Mère de Dieu et nous tombons à genoux, pénitents, en t'invoquant du plus profond de l'âme. "

TRES SAINTE MERE DE DIEU,
SAUVE-NOUS !



*********************************************

DIMANCHE 29 JUILLET ORTHODOXE
11 AOÛT civil 2013.
 ***************
Pas de Divine Liturgie à la Fraternité Monastique.

7ème dimanche après Pentecôte    ton 6

Lectures : 

Orthros ( matines): Evangile : Jean 20, 1-10.

Divine Liturgie: 
Epître : Romains 15, 1-7.
Evangile : Matthieu, 9, 27-35.

Saint Martyr Callinique de Gangres en Asie Mineure. Sainte Martyre Théodote et ses trois fils en Bithynie.

Tropaire ton 6 : 
Devant Ton sépulcre, les Puissances des cieux, * autant que les soldats, furent frappées d'effroi; * et Marie Madeleine se tenait près du tombeau, * cherchant Ton corps immaculé; * mais Tu brisas l'Enfer sans Te laisser vaincre par lui, * Tu rencontras la Vierge et nous donnas la vie. * Ressuscité d'entre les morts, * Seigneur, gloire à Toi.

Kondakion ton 6 :
De sa Main vivifiante, le Seigneur source-de-vie, * le Christ notre Dieu, * a fait surgir tous les morts des ténèbres de l'enfer, * accordant la résurrection à tout le genre humain; * Il est vraiment notre Sauveur, * notre vie, notre résurrection et le Dieu de l'univers.

 L'Hospitalité d'Abraham.
Où Trinité
(Père, Fils et sain-Esprit)