jeudi 26 septembre 2013


14/27 septembre  2013

EXALTATION de la PRECIEUSE 
et VIVIFIANTE CROIX


Lectures :

Orthros (matines): Evangile : Jean 12, 28-36.

Divine Liturgie
* Epître : 1 Corinthiens 1, 18-24.

* Evangile : Jean 19, 6-11, 13-20, 25-28, 30-35.

Jour de jeûne.

********************


TROPAIRE t. 1:
Sauve Ton peuple, Seigneur, * et bénis Ton héritage, * accorde à Tes fidèles victoire sur les ennemis * et sauvegarde par Ta Croix * les nations qui T'appartiennent.

KONDAKION t.4 :
Toi qui souffris librement d'être exalté sur la Croix, * au nouveau peuple appelé de Ton Nom * accorde Ta bienveillance, ô Christ notre Dieu, * donne force à Tes fidèles serviteurs, * les protégeant de toute adversité: * que Ton alliance leur soit une arme de paix, * un invincible trophée !

A la place du Trisagion : 
Seigneur notre Dieu nous nous prosternons devant Ta Croix, et nous glorifions Ta Sainte résurrection.


Eglise monastique de Nîmes.
(Croix sculptée par le Hiéromoine Guérassime.)

Commentaire
Avant le combat qu'il devait livrer à Maxence, Constantin le Grand vit dans le ciel la représentation d'une CROIX, constituée d'étoiles, et des paroles inscrites au-dessous : "avec ceci tu triompheras".
Encouragé par cette Croix, Constantin s'engagea vaillamment dans la bataille et vainquit Maxence.

Hélène, la Mère de Consatntin, ayant attribué cette victoire à Jésus Christ, décida à partir de ce moment, de se mettre à la recherche de la Sainte Croix.
Elle entreprit le voyage à Jérusalem.
La Sainte Croix fut trouvée.

Regardons la Sainte Croix avec les yeux de la Vraie Foi comme la source de la victoire sur nos ennemis et sur la mort.
Embrassons la de tout notre coeur, portons la sur nous en permanence, sachant qu'elle est notre victoire sur nos maladies physiques et spirituelles.
Vénérons-la, prions-la et sachons qu'Elle est notre secours inespéré.

Vénérable Croix du Christ, soit la gardienne de mon corps et de mon âme, protège-moi des démons, éloigne de moi les passions et les vulgaires tentations ; donne-moi Ta bénédiction, la vie, la force avec le concours du Saint-Esprit, par les prières de la Très Sainte Mère de Dieu et de tous les Saints. Amin !

La Croix est la garde de tout l'univers,
La Croix est la parure de l'Eglise,
La Croix est la force des rois,
La Croix est la soutien des croyants,
La Croix est la gloire des Anges
et la déroute des démons. (Exapostilaire)

Que Dieu se lève et que SES ennemis soient dispersés et que ceux que le haïssent fuient de devant Sa Face. Qu'ils disparaissent, comme disparait la fumée; et comme la cire fond au feu, que les démons soient terrassés devant la face de ceux qui aiment Dieu et se signent de la Croix en disant avec allégresse : Réjouis-Toi, glorieuse et vivifiante Croix du Seigneur, qui chasse les démons par la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ crucifié, descendu aux enfers, qui a vaincu la puissance du Démon et qui nous a donné Sa Croix précieuse pour chasser tout adversaire.
Ô très glorieuse et vivifiante CROIX du Seigneur, sois mon assistance, avec la Très Sainte Souveraine, la Vierge Mère de Dieu et avec tous les Saints, dans les siècles des siècles.

L'homme qui accepte la croix que Dieu lui donne, remplit les conditions que Dieu lui a indiquées pour que cette croix soit facile à porter, et Dieu partage avec lui le port de cette croix, selon les paroles du Seigneur : "Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau est léger.   AMIN !
( Sermons Orthodoxes - l'Age d'Homme)

Exaltation de la Croix
Saint Constantin et sainte Hélène.