samedi 26 octobre 2013

18ème DIMANCHE après PENTECÔTE
4ème dimanche de Luc   TON 1

Dimanche des Saints Pères du Septième Concile Oecuménique

DIVINE LITURGIE  10H 30

Sainte PARASCEVE (PETKA) de Serbie

*****************

LECTURES : 
Vêpres : 1 - Genèse 14, 14-20.
              2 - Deutéronome 1, 8-11, 15-17.
              3 - Deutéronome 10, 14-21.
Matines (orthros) : Evangile: Jean 20, 1-10.

Divine Liturgie : 
Epître : 2 Corinthiens 9, 6-11.
            Evangile : Luc 8, 5-15. (le Semeur)

***************

TROPAIRE ton 1 :
Malgré les scellés posés sur le Tombeau * et les soldats gardant Ton Corps immaculé, * Tu es ressuscité le troisième jour, * donnant la vie au monde, Dieu Sauveur, * et du haut des cieux les Anges Te chantèrent comme la Source de la Vie : * Gloire à Ta Résurrection, ô Christ, * gloire à Ta Royauté, * gloire à Ton Oeuvre de Salut, Seigneur ami des hommes.

KONDAKION ton 1 :
Ressuscité du Tombeau dans la gloire divine, * Tu as ressuscité le monde avec Toi; * la nature te chante comme Dieu, * la mort s'évanouit, * Adam jubile, Seigneur, * et Eve, désormais libérée de ses liens, * proclame dans l'allégresse : * O Christ, c'est Toi qui accordes à tous * la résurrection.

PROKIMENON ton 1 : (Psaume 32, 22 et 1).
Vienne sur nous ta miséricorde, Seigneur, * comme sur Toi repose notre espoir.

Verset : Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur, aux coeurs droits convient la louange.

____________________


Sainte PARASCEVE ou PETKA



TROPAIRE ton 4 :
Ayant aimé la vie tranquille du désert, * tu courus de tout coeur à la suite du Christ, ton époux; * dès ta jeunesse, ayant pris son joug suave sur toi, * contre les ennemis incorporels tu t'armas virilement du signe de la Croix; * accomplissant de monastiques exploits, * par le jeûne, l'oraison * et le flot de tes larmes tu as éteints * les ardentes braises des passions, * admirable Parascève ; et maintenant * dans la nuptiale chambre des cieux * avec les vierges sages tu te tiens * auprès du Christ : implore-le * pour nous qui célébrons ta mémoire sacrée.

KONDAKION ton 6 :
La sainte protectrice de qui se trouve en péril, * la vénérable Parscève, chantons-la pieusement; * ayant quitté la vie corporelle, en effet * pour les siècles, elle connaît l'incorruptible condition. * C'est pourquoi elle a trouvé la gloire du ciel * et le pouvoir des miracles, par volonté de notre Dieu.