samedi 5 octobre 2013

LUNDI 24 septembre orthodoxe
7 octobre civil 2013
******************
Mémoire de la Sainte Proto-Martyre
Egale-aux-Apôtres THECLE

dont nous vénérons l'Icône
dans notre église monastique de Nîmes

Sainte THECLE
icône de l'église de Nîmes
(de Valentine Basquin)


Lectures :
Epître : 2 Timothée 3, 10-15.
Evangile : Matthieu 25, 1-13.

TROPAIRE ton 4 :
Compagne des voyages de Paul, * tu gardas ton âme en toute pureté * et fus, parmi les femmes, la première à lutter * avec gloire, par dilection pour le Christ; * élevée, comme sur des ailes, par l'amour de la foi, * toi l'égale des Apôtres, Sainte Thècle, tu surpassas la nature en combattant; * et de toi fit son épouse le Dieu de toute compassion.

VÊPRES
TROPAIRE ton 4 :
Ta brebis, ô Jésus, * s'écrie de toute la force de sa voix :* C'est Toi que j'aime, divin Epoux, * c'est Toi que je cherche en luttant; * avec Toi crucifiée, * en ton baptême je suis ensevelie; * pour Toi je souffre, afin de régner avec Toi; * pour Toi je meurs, afin de vivre aussi en Toi; * reçois comme victime sans défaut * celle qui par amour s'immole pour Toi. * Par ses prières, Dieu de miséricorde, sauve nos âmes.

KONDAKION ton 8 :
Tu as brillé par la splendeur de ta virginité, * de la couronne du martyre te voilà parée * et tu fus une apôtre glorieuse, nous le croyons; * en rosée tu changeas la fournaise de feu * et tu apaisas la fureur du taureau * par ta prière, vénérable Thècle, première au combat.

Exapostilaire ton 3 :
Fortifiée par les enseignements * de Paul, le divin prédicateur, * c'est lui que tu a suivi, * délaissant le terrestre fiancé, * Thècle, protomartyre égale aux Apôtres qui affrontas maint combat; * aussi tu as reçu du Christ la couronne des vainqueurs.