samedi 23 novembre 2013

22ème DIMANCHE après la PENTECÔTE
ton 5
Dimanches de Luc

Saint Martin le Miséricordieux
__________________

DIVINE LITURGIE   10 H 30
à l 'église de la Communauté monastique.

Le Bon Samaritain


 LECTURES :

. Orthros (Matines) : Evangile : Jean 21, 15-25.

. Divine Liturgie : 
Epître : Galates 6, 11-18.
Evangile : Luc 10, 25-37.

Saint Martin le Miséricordieux :
Epître : Hébreux 7, 26-8 : 2.
Evangile : Jean 10, 9-16.


Saint Martin de Tours

TROPAIRE du ton 5 :
Verbe coéternel au Père et à l'Esprit, * Toi qui es né de la Vierge pour notre salut, * nous te chantons, nous Tes fidèles, et T'adorons, Seigneur, * car Tu as bien voulu souffrir en montant sur la Croix * pour y subir la mort en Ta chair * et ressusciter les morts * en Ta sainte et glorieuse Résurrection.

KONDAKION du ton 5 :
Des Enfers où Tu descendis, mon Sauveur, * Tu as brisé les portes, Tout-Puissant, * pour ressusciter les morts, ô Créateur ; * et Tu brisas l'aiguillon de la mort, * Adam fut délivré de la malédiction ; * et nous, Seigneur, nous Te crions : * sauve-nous, dans Ton amour pour les hommes.



TROPAIRE de saint Martin ton 4 :
Ta miséricorde envers le pauvre sans vêtement t'a valu, ô Martin * de contempler le Christ qui disait aux Anges : * Martin m'a revêtu de ce vêtement. * Aie pitié de nous qui sommes pauvres * et qui n'avons pas d'oeuvres bonnes pour nous vêtir, * et prie le Seigneur de l'Univers * qu'Il fasse miséricorde à nos âmes.

KONDAKION de saint Martin ton 4 :
Brûlant de zèle pour le vrai Dieu, * en moine et pontife tu l'as servi ; * dans le ciel tu as trouvé la couronne des saints * et sur terre grande gloire, Martin ; * pour vêtir un pauvre tu partageas en deux ton manteau, * dont tu vis ensuite le Christ revêtu. * Dans les campagnes tu portas la lumière de la foi * et de tes miracles mainte ville fut témoin, * Père célébré dans tout l'univers * pour ton zèle de pasteur et ton ardente charité, * en faveur de nos âmes prie le Christ notre Dieu.
(Composé par l'Archimandrite Denis Guillaume).