jeudi 26 décembre 2013

Ce 13/26 décembre
 nous faisons mémoire des Saints martyrs :
Eustrates, Eugène, Auxence, Mardaire et Oreste de Sébaste en Arménie.
De sainte Lucie de Syracuse, vierge et martyre.
De saint Germain d'Alaska le Thaumaturge et des Premiers martyrs de la terre Américaine :
Le Prêtre Juvénal et saint Pierre l'Aléoute.


Saint Prêtre Juvénal et saint Pierre l'Aléoute

Siméon Yanovsky écrivait en 1818, à l'higoumène Damascène du monastère de Valaam:

J'ai raconté au père Germain (futur saint Germain d'Alaska), comment les Espagnols en Califormie avaient fait prisonniers 14 Aléoutes chrétiens orthodoxes, et comment les prêtres Jésuites en avaient torturé l'un d'entre eux, pour tenter de les forcer à se convertir à la foi catholique romaine.
Les Aléoutes refusèrent se se convertir à la religion romaine, en disant : "nous avons été baptisés, et ils montrèrent les Croix qu'ils portaient."

Les Jésuites objectèrent en disant : Non, vous êtes des hérétiques et des schismatiques ; si vous n'acceptez pas la foi romaine, nous vous torturerons".

Ils en enfermèrent deux en cellule pour y réfléchir jusqu'au soir.

Au soir, ils revinrent avec des lanternes et des bougies allumées, er recommencèrent à tenter de les persuader de devenir catholiques-romains.

Mais les Aléoutes étaient remplis de la grâce de Dieu et répondirent fermement : "Nous sommes des Chrétiens et nous ne pourrions pas renier notre Foi".

Alors, les Jésuites, fanatisés se mirent à les torturer.

Au début, ils torturèrent "légèrement" un, forçant l'autre à regarder, ils lui coupèrent d'abord les orteils d'un pieds, puis de l'autre, mais l'Aléoute supporta tout et continua de dire : "Je suis Chrétien et je ne trahirai pas ma Foi.

Alors ils lui coupèrent une phalange à chaque doigt d'une main, puis à l'autre.

Ensuite, les Jésuites lui hachèrent un pied à la cheville, et une main au poignet.

Le sang gicla, mais le martyr supporta tout jusqu'au bout, fermement, et mourut avec sa Foi Orthodoxe, à cause de la perte abondante de sang.

Le lendemain, il était prévu de torturer les autres, mais la même nuit, un ordre leur parvint de Monterey, disant que les Aléoutes Russes capturés devaient être envoyés sous escorte à Monterey.

Ainsi, au matin, les survivants furent transférés.

Ceci a été rapporté par des témoins oculaires et qui réussirent à échapper aux Espagnols.

Le Père germain m'a demandé le nom du martyr, j'ai répondu Pierre.

Alors l'Ancien se tint devant une sainte icône, fit le signe de la Croix et dit : Saint néo-martyr Pierre, prie Dieu pour nous.

Les Saints Martyrs d'Alaska.

Une fois n'est pas coutume, et c'est assez exceptionnel pour le signaler : le site internet français "nominés", site de la commission épiscopale catholique romaine, signale fort honnêtement qui est coupable du meurtre, et mieux encore, reconnait la sainteté du martyr Orthodoxe.