samedi 28 décembre 2013

DIMANCHE 16/29 décembre 2013
27ème dimanche après Pentecôte.   TON 2

DIMANCHE des ANCÊTRES du CHRIST selon la chair.

Les Saints Ancêtres.

LECTURES :

Vêpres : 1- Genèse 14, 14-20.
              2 - Deutéronome : 1, 8-11 , 15-17.
              3 - Deut. 10, 14-21.

Orthros (matines) Evangile : Luc 24, 12-35.

DIVINE LITURGIE :
° Epître : Colossiens 3, 4-11.

° Evangile : Luc 14, 16-24.

Carême de la Nativité : Poisson, huile, vin.

TROPAIRE ton 2 : 
Lorsque Tu es descendu vers la mort, immortelle Vie, * l'Enfer fut renversé par la splendeur de Ta divinité * et, lorsque Tu ressuscitas les morts * qui gisaient au fond du tombeau, * tous les Anges dans les cieux se mirent à chanter : * Gloire à Toi, Source de vie, ô Christ notre Dieu.

TROPAIRE ton 2 - des Saints Ancêtres :
Par la foi Tu as justifié Tes Ancêtres, Seigneur, * par eux Tu épousas d'avance l'Eglise des nations; * ils se trouvent comblés de gloire et de fierté * à cause de l'illustre fruit de leur lignée,* qui sans semence t'enfanta.* Par leurs prières, ô Christ notre Dieu, * fais que nos âmes reçoivent le salut.

KONDAKION ton 2 :
Lorsque Tu es ressuscité du tombeau, Sauveur tout-puissant, * l'Enfer à la vue de ce miracle fut saisi de frayeur; * les morts se sont levés et, te voyant, la création partage Ta joie, * Adam s'unit à l'allégresse; et le monde, ô mon Sauveur, te chante pour toujours.

KONDAKION ton 6 - des Saints Ancêtres:
Jeunes Gens trois fois heureux, vous n'avez pas vénéré * l'image faite de main d'homme, * mais fortifiés par l'ineffable présence de Dieu, * dans la fournaise de feu vous l'avez glorifié; * au milieu de la flamme irrésistible vous tenant, * vous avez invoqué le vrai Dieu: * Hâte-toi de venir à notre aide, Seigneur, * en Ta miséricorde et Ton amour, car tout ce que Tu veux, Tu le fais.

PROKIMENON TON 4 :(Cantique de Daniel)
Béni sois-Tu, Seigneur, Dieu de nos Pères, * à Ton Nom louange et gloire éternellement.
Verset :
Car Tu es juste en tout ce que Tu as fait pour nous, toutes Tes oeuvres sont vérité.


MEDITATION :
Nous faisons mémoire de tous les ancêtres du peuple de Dieu, des Saints Patriarches, qui vivaient avant la loi octroyée au Sinaï, ainsi que tous ceux qui ont vécu sous la loi, depuis Adam jusqu'à Saint Joseph le fiancé.

Avec eux sont commémorés les Saints Prophètes, "ceux qui ont annoncé le Christ", depuis Samuel jusqu'à Zacharie et Saint Jean Baptiste, et tous les justes de l'Ancien Testament, justifiés par leur foi dans le Messie qui devait venir.

Dans l'office d'aujourd'hui sont particulièrement honorés les JEUNES GENS PIEUX, ou comme ils sont également appelés les Jeunes Gens dans la fournaise: Ananias, Azarias et Misaël, qui refusèrent d'obéir aux ordres idolâtres du roi Nabuchodonosor et qui furent jetés dans la fournaise et qui par leur foi ont éteint la force du feu et maintenus par l'Esprit dans la fraîcheur de la rosée au milieu des flammes. Ils marchaient et chantaient à la gloire de Dieu, en donnant l'image de la Trinité et de l'incarnation du Christ par la Vierge, qui demeura Vierge après la Nativité.

Avec  les Saints Prophètes est évoqué Daniel "le Juste et merveilleux d'entre les Prophètes", qui a prévu la seconde venue divine et annonça le Christ, Juge de tous les peuples.

Par le rappel des Saints Ancêtres, l'Eglise nous instruit, par leurs saints efforts, comment demeurer justes devant le Seigneur Dieu et comment percevoir les évènement que Dieu a prévus, et en particulier l'évènement de l'Incarnation de Son Fils unique dans la Nativité du Christ.
(Sermons Orthodoxes l'Age d'Homme - Sophia)

Saints Ancêtres.