mardi 21 janvier 2014

EN CE JOUR NOUS FAISONS MEMOIRE DE
8 janvier calendrier orthodoxe
21 janvier calendrier civil 2014.
SAINT GEORGES LE CHOZEBITE



LECTURES :

Epître : Hébreux 12, 25-27, 13 : 22-25.

Evangile : Jean 3, 22-33.

A Vêpres ton 4:

L'acropole de ton âme, Bienheureux, * ne fut pas ébranlé par l'assaut des pensées: * comme rempart en effet devant elle tu posas * ton ascétique fermeté * pour te garder du Diable qui nous combat * sans blessure et sans mal; * aussi es-tu présent devant le Maître de l'univers couronnée à la manière des vainqueurs.

TROPAIRE ton 1: 
Dans le Jourdain lorsque, Seigneur, Tu fus baptisé, * à l'univers fut révélée la Sainte Trinité; * en Ta faveur se fit entendre la voix du Père * te désignant comme Son Fils Bien-aimé; * et l'Esprit sous forme de colombe * confirma la vérité du témoignage. Christ notre Dieu qui T'es manifesté, * Illuminateur de monde, gloire à Toi.

THEOPHANIE du SEIGNEUR.

KONDAKION ton 4:
En ce jour de l'Epiphanie * l'univers a vu Ta gloire, * car, Seigneur, Tu T'es manifesté * et sur nous resplendit Ta lumière; * c'est pourquoi en pleine connaissance nous te chantons: * Tu es venu et T'es manifesté, * Lumière Inaccessible.

Le VENERABLE PERE GEORGES de Choziba.
Le Père Georges est né vers le milieu du sixième siècle, à Chypre, dans une famille pieuse.
Ses parents étant morts, désirant embrasser la vie des moines et échapper à un mariage forcé, préparé par son oncle et tuteur, il s'enfuit vers les Lieux saints pour retrouver son frère aîné, Héraclide, qui vivait en ermite depuis plusieurs années dans la Laure de Calamon, sur les rives du Jourdain.
Le trouvant trop jeune pour mener ce genre de vie, son frère le conduisit au saint monastère de la Mère de Dieu de Choziba, sur la route de Jérusalem à Jéricho, lequel fut fondé au cinquième siècle par saint Jean, évêque de Césarée.
Après avoir reçu la tonsure monastique, il fut confié à un ancien, originaire de Mésopotamie, sévère et injuste; mais il lui était cependant soumis avec douceur, patience et humilité, comme si le Seigneur Lui-même manifestait par lui Sa présence.
Un jour, comme il avait tardé à rapporter de l'eau du torrent, son ancien lui asséna, en présence de toute la communauté, un violent soufflet; sa main se trouva aussitôt desséchée et paralysée, et il n'en retrouva l'usage que grâce à la prière de son disciple, devant le tombeau des saints du monastère.
Saint Georges s'enfuit alors, pour échapper à la vaine admiration des hommes et se rendit à Calamon, où il partagea de longues années la cellule et l'admirable mode de vie de son frère.
Il lui obéissait en tout et le considérait plus comme son père en Dieu que comme son frère selon la chair.
N'échangeant jamais une parole superflue, ils persévéraient sans cesse dans la prière et ne se contentaient pour nourriture que de quelques restes, à demi moisis et couverts de vers, qu'on gardait pour eux, d'une semaine à l'autre.
La prière de Georges acquit une telle faveur auprès de Dieu qu'il pouvait faire fructifier un arbre stérile ou approcher sans crainte un lion.
Héraclide s'endormit en paix à l'âge de 70 ans, laissant la réputation d'un parfait modèle d'humilité véritable, et Georges poursuivit seul dans la même cellule sa manière de vivre, tout en 
restant toujours prompt à servir les frères de la Laure.
A la mort de l'higoumène, des troubles agitèrent la communauté des moines pour l'élection d'un successeur. Georges quitta alors la Laure de Calamon et regagna, sur un signe de Dieu, le monastère où il avait reçu la tonsure, Choziba. L'higoumène Léonce le reçut avec joie et lui assigna une cellule à part, en le laissant mener le genre de vie qui lui convenait.
Il vivait en reclus toute la semaine, il se joignait à la Communauté des moines le dimanche, prodiguant alors ses discours utiles à l'âme et recevait avec sollicitude la confession des pensées des Frères.
Malgré les nombreux assauts des démons pour le distraire, il ne rompait sous aucun prétexte sa règle de prière et ne prononçait jamais une parole sans avoir une inspiration de Dieu; c'est ainsi qu'il acquit un grand pouvoir contre les esprit impurs.
Il était soucieux du service des Frères, et le jour où l'on cuisait le pain, il tenait à être chargé de l'entretien du four, d'autant plus brûlant que la chaleur est en cette région insupportable.
Il se lamentait souvent du manque de ferveur et de crainte de Dieu des moines de son époque, en comparaison des anciens, sur leur dissipations pendant l'office liturgique, et blâmait surtout les moines qui, estimant avec présomption leurs années passées dans le monastère, traitaient dédaigneusement leurs Frères laïcs et les pécheurs.

Il enseignait à ses moines à se délivrer de leurs passions par la crainte de Dieu, manifestée par le labeur, les larmes, la prière et le jeûne, et les exhortait à rivaliser dans l'humilité, en se gardant de tout jugement ou de toute envie à l'égard d'autrui, afin de parvenir ainsi à la sainte charité, le lien de la perfection.(Colossiens 3, 14).

Ayant atteint un grand âge, il tomba malade et, sentant venir le moment de son départ de cette vie, il fit appeler Antoine. Celui-ci occupé au service des hôtes, ne pouvait se rendre à son chevet.
L'ancien lui fit dire : "Ne te trouble pas, j'attendrai jusqu'à ce que tu aies fini ton service".
Quand son disciple arriva, vers minuit, il l'embrassa et dit : "Sors mon âme ! Va vers le Seigneur !".
Et il s'endormit.

Par les prières de saint Georges,
Seigneur aie pitié de nous !





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Chaque jour vous avez les 2 dates :
la date du calendrier orthodoxe/ la date civile.

exemple :dimanche 6 janvier orthodoxe
                                19 janvier civil 2014;

ce qui donne: dimanche 6/19 janvier.

Chaque jour il est fait mémoire des Saints et sont indiquées les lectures du moment.

Sont indiqués les jours de jeûne.

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