jeudi 20 février 2014

MEDITATION


HYMNE A L'AMOUR DIVIN

Celui qui s'est épris de Dieu a d'abord été aimé de Dieu.
Ce n'est qu'ensuite qu'il aime le divin.
L'amant du divin est devenu avant fils de l'amour, ensuite il a aimé le Père céleste.
Le coeur de celui qui aime le Seigneur ne sommeille jamais ; il veille à cause de l'intensité de son amour. (…)

L'âme éprise de Dieu se délecte des paroles de Dieu et passe son temps dans Ses Tabernacles.
Elle élève la voix pour raconter les merveilles de Dieu et quand elle converse, elle parle de Sa gloire et de Sa majesté.
Elle chante Dieu et Le loue sans cesse.
Elle Le sert avec zèle.
L'amour divin s'empare de toute cette âme et se l'approprie. (…)

L'âme amoureuse de Dieu est bienheureuse, car elle a rencontré le Juge divin qui a comblé ses désirs.
Tout désir, toute affection, tout élan étranger à l'amour divin, elle le rejette loin d'elle, comme méprisable et indigne d'elle.(…)

L'âme blessée par l'amour divin se réjouit en tout temps.
Elle est dans l'allégresse, elle tressaille de joie, elle danse, car elle se trouve reposer dans l'amour du Seigneur comme sur une eau tranquille.
Rien de ce qui afflige en ce monde ne peut venir troubler sa quiétude et sa paix, rien de triste ne peut ôter sa joie et son allégresse. (…)

L'amour divin procure la familiarité avec Dieu ; la familiarité procure l'audace, l'audace le goût et le goût la faim. (…)
L'âme touchée par l'amour divin soupir sans cesse et dit : 
Seigneur, quand paraîtrai-je devant Ta Face ?
Mon âme est altérée de Toi, ô Dieu,
comme languit la biche vers les sources d'eau vive…

O amour, véritable et constant !
O amour, ressemblance de l'image divine !
O amour, douce jouissance de mon âme !
O amour, divine plénitude de mon coeur !
O amour, méditation incessante de mon esprit ! (…)

Par Ta puissance vivifiante, Tu fortifies la force de mon âme.

Tu es le trésor le plus précieux des fidèles, le don le plus honorable des charismes divins.
Tu es Celui qui fait des Fidèles des fils de Dieu.
Tu es la parure des croyants et Tu honores Tes amis.
Tu es le seul bien permanent, car Tu es éternel.
Tu es le vêtement de beauté des amis de Dieu. 
Tu es source de suaves délices, car Tu es le fruit du Saint Esprit.

Tu introduits les Fidèles sanctifiés dans le Royaume des cieux.
Par Toi, les Fidèles communient au paradis de délices.
Par Toi, la lumière du soleil spirituel se lève dans l'âme.
Par Toi, naît en nous le désir des cieux.


C'est Toi qui répands la paix sur les hommes.
C'est Toi qui unis les hommes aux Anges.
C'est Toi qui, en tout, es vainqueur.
C'est Toi qui es au-dessus de toute chose.
C'est Toi qui en vérité gouvernes l'univers.
C'est Toi qui diriges avec sagesse le monde.

TOI, Tu ne chutes jamais !

O Amour, image très douce de Jésus le très doux !
O Amour, emblème sacré des disciples du Seigneur !
Blesse mon coeur par Ton désir,
Remplis-le de biens et de bonté, et d'allégresse.
Fais de lui l'habitacle du Très Saint Esprit.
Brûle-le tout entier par la flamme divine, afin que ses misérables passions consumées, il soit sanctifié et entraîné à Ta louange incessante.

Remplis mon coeur de la douceur de Ton Amour,
afin que je n'aime que Jésus le Très Doux, 
le Christ mon Seigneur
et que je Lui chante l'hymne sans fin,
de toute mon âme, de tout mon coeur, 
de toute ma force, de tout mon esprit.
AMIN !
(Extraits d'un poème de saint Nectaire d'Egine, notre Saint Protecteur)