dimanche 2 mars 2014

DIMANCHE DE L'EXPULSION D'ADAM
Le Paradis perdu
TYROPHAGIE        ton 3

Expulsion d'Adam.

Lectures :
Orthros (matines)/
Evangile : Marc 16, 9-20.

Divine Liturgie/
Epître : Romains 13, 11-14 : 4.

Evangile: Matthieu 6, 14-21.

EXCEPTIONNELLEMENT 
PAS DE LITURGIE  A LA FRATERNITE MONASTIQUE CE DIMANCHE.

TROPAIRE ton 3 : 
Que les cieux se réjouissent, * que la terre exulte d'allégresse, * car le Seigneur a fait merveille * par la force de Son bras, * terrassant la mort par Sa propre mort * et devenant d'entre les morts le premier-né : * du sein de l'Enfer Il nous a tous sauvés, * accordant au monde la grâce du salut.

KONDAKION ton 6 :
Guide de sagesse et maître de savoir, * pédagogue qui donne la raison, * protecteur des pauvres, fortifie et instruis mon coeur, * accorde-moi la parole, ô Verbe de Dieu, * car je ne puis retenir mes lèvres de chanter : * Dieu de tendresse, prends pitié de moi, pauvre pécheur.


Dernier jour où l'on mange des laitages, avant le Carême.

Aux Vêpres : Prière de Saint Ephrem, et baiser du pardon.

Seigneur et Maître de ma vie,
éloigne de moi l'esprit d'oisiveté,
de découragement, de domination
et de vaines paroles,
mais donne-moi un esprit d'intégrité, d'humilité, de patience et d'amour,
et fais-moi grâce, à moi Ton serviteur.
Oui, Seigneur-Roi,
accorde-moi de voir mes transgressions
et de ne pas juger mon frère.
Car Tu es béni aux siècles des siècles.
AMIN !

LUNDI 18 février calendrier orthodoxe,
3 mars calendrier civil :
Début du Grand Carême. LUNDI PUR.

Grandes Complies :
Lecture de la 1ère partie de Grand Canon de Saint André de Crête.(Jusqu'au Jeudi- dernière partie.)

GRAND CARÊME.


Bon et saint Carême !