samedi 29 mars 2014

DIMANCHE DE SAINT JEAN CLIMAQUE

4ème dimanche de Carême  Ton 7

DIVINE LITURGIE DE SAINT BASILE

FRATERNITE MONASTIQUE

10 H 30




LECTURES

Orthros (matines) :  Evangile : Jean 20, 1-10.

Divine Liturgie
 Epîtres : Hébreux 6, 13-20.
St. Jean : Ephésiens 5, 9-19.

Evangiles : Marc 9, 17-31.
St. Jean : Matthieu 4, 25-5 : 12.

TROPAIRE ton 8 :
Par les flots de tes larmes tu as fait fleurir le stérile désert, * par tes profonds gémissements tu fis produire à tes peines cent fois plus, * par tes miracles étonnants tu devins un phare éclairant le monde entier : * vénérable Père, saint Jean, prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.

ou (même ton 8)
Pour les moines tu t'es montré un véritable maître, saint Jean, * toi qui dressas la succession de tes discours * comme échelle divine faisant monter * depuis la purification de l'ascèse vers la lumineuse contemplation; * vénérable Père, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut.

KONDAKION ton 4 :
Au plus haut degré de la tempérance le Seigneur t'a placé * comme un astre de vérité, * illuminant de ta clarté * les confins de l'univers, * saint Jean, notre Père qui nous guides vers Dieu.

L'Echelle
de Saint Jean Climaque.

MEDITATION:
Si nous avons bien écouté l'Evangile d'aujourd'hui avec attention, nous avons entendu distinctement que pour lutter contre les forces sataniques qui nous assaillent, il n'y a que l'arme suivante, une arme puissante et invincible : le jeûne et la prière.

Telle est la leçon que l'Eglise nous donne en ce 4ème Dimanche de Grand Carême. C'est ainsi que, pas à pas, nous marchons durant ces 40 jours, comme dans un désert, pour atteindre la Jérusalem céleste : la Semaine de la Passion et Pâques.

Marchons donc avec courage, sans défaillance durant la seconde partie du Grand Carême qu'il nous reste à parcourir.

(Restons tous dans la joie et l'Amour du Christ, que la patience soit notre force, que l'humilité soit notre chemin sur la route de la Résurrection.)

(D'après un texte de l'évêque séraphin en 1999. Sermons Orthodoxes - l'Age d'Homme - Sophia)

Saint Jean Climaque.