lundi 3 mars 2014

LUNDI 18 février calendrier orthodoxe
3 mars calendrier civil 2014.

DEBUT DU GRAND CARÊME

Saint Léon 1er, pape de Rome.


Lectures : 

à Sexte : Isaïe 1, 1-20.

à Vêpres : Genèse 1, 1-13.
                 Proverbes 1, 1-20.

 Aux Grandes Complies :
Lecture de la 1ère partie du Grand Canon de Saint André de Crète.

On commence par les Prières Initiales.

Refrain :Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.
 Ode 1, t.6.
" Le seigneur est mon secours, ma protection, * c'est Lui qui m'a sauvé, * Il est mon Dieu, et je veux le glorifier, * le Dieu de mon père, et je l'exalterai, * car Il s'est couvert de gloire.

Par où commencerai-je, * quand je dois pleurer toutes mes oeuvres de ma vie, * par quel exorde faut-il chanter mon deuil ? * Dans ta bonté, ô Christ, accorde-moi * le pardon de mes péchés.

Allons, mon âme, entraîne ton corps * à glorifier le Créateur; * et désormais retrouve ta raison * pour offrir à Dieu tes larmes de repentir.

En marchand loin de Toi, j'ai imité * nos premiers parents * et comme Adam je fus dépouillé * de Ta divine grâce et du Royaume sans fin, * à cause de mon péché. (…)

C'est justice , ô mon Sauveur, lorsqu'Adam * pour une seule transgression fut chassé du Paradis; * mais pour ma part, quel sera mon châtiment, * moi qui sans cesse ai rejeté * Ton Verbe vivifiant ?

Gloire au Père, au Fils et au Saint esprit…

Céleste Trinité, je me prosterne * devant Ton unique majesté; * de mes épaules soulève le fardeau * que fait peser sur moi le joug de mes péchés, * me donnant dans Ta bonté * les larmes de la componction.

maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amin !

Ô Mère de Dieu, espérance et protection * de ceux qui Te chante, * allège le poids, le fardeau de mes péchés; * Très Sainte Dame, accueille-moi * transformé par le repentir.

(Cette première partie est composée de 9 odes et ainsi jusqu'au jeudi soir.)

PIERE DE SAINT EPHREM
LE SYRIEN
Saint Ephrem le Syrien.


Seigneur et maître de ma vie, ne m'abandonne pas à l'esprit d'oisiveté, d'abattement, de domination et de vaines paroles.
(grande métanie)

Mais accorde-moi l'esprit d'intégrité, d'humilité, de patience et d'amour, à moi ton serviteur.
(grande métanie)

Oui, Seigneur Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.
(grande métanie)

Ô Dieu, purifie-moi , pécheur.
(12 fois, avec petites métanies)

puis la prière toute entière, d'une traite :

Seigneur et Maître de ma vie


Saint Ephrem le Syrien.

Très sainte Dame, Mère de Dieu, seule très pure d’âme et de corps, seule au-delà de toute pureté, de toute chasteté, de toute virginité ; 
seule demeure de toute la grâce de l’Esprit Saint ; par là surpassant incomparablement même les puissances spirituelles ; en pureté, en sainteté d’âme et de corps ; jette les yeux sur moi, coupable, impur, souillé dans mon âme et dans mon corps des tares de ma vie passionnée et voluptueuse ; 
purifie mon esprit de ses passions ; sanctifie, redresse mes pensées errantes et aveugles ; règle et dirige mes sens ; 
délivre-moi de la détestable et infâme tyrannie des inclinations et passions impures ; 
abolit en moi l’empire du péché, donne la sagesse et le discernement à mon esprit enténébré, misérable, pour la correction de mes fautes et de mes chutes, afin que, délivré des ténèbres du péché, je sois trouvé digne de Te glorifier ; 
de Te chanter librement, seule vraie Mère de la vraie Lumière, le Christ notre Dieu ; car seule avec Lui et par Lui, Tu es bénie et glorifiée par toute créature invisible et visible, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amîn.
(Pière de Saint Ephrem à la Mère de Dieu)