samedi 5 avril 2014

5ème Dimanche de Carême      ton 8
SAINTE MARIE L'EGYPTIENNE
Avant fête de l'ANNONCIATION



PORTES ROYALES - Fraternité monastique de Nîmes.
L'Annonciation.

Divine Liturgie de Saint Basile

10 h 30

LECTURES :
ORTHROS (matines) : Evangile: Jean 20, 11-18

Ste. Marie l'Egyptienne :
Epître : Galates 3, 23-29.
Evangile : Luc 7, 36-50.

LITURGIE de Saint Basile :
Epître : Hébreux 9, 11-14.
Evangile : Marc 10, 32-45.

Grand Carême : Huile et vin.

TROPAIRES ton 8 :
En toi, vénérable Mère, la divine image se reflétée exactement ; * afin de lui ressembler, tu as pris ta croix et tu as suivi le Christ ; * et par ta vie tu nous apprends à mépriser la chair, qui passe et disparaît, * pour s'occuper plutôt de l'âme, qui vit jusqu'en la mort et par delà ;* c'est ainsi que ton esprit se réjouit, * sainte Marie, avec les Anges du ciel.

Avant-fête de l'Annonciation  ton 4 :
En ce jour d'avant-fête nous chantons * le début de l'universelle jubilation ; * voici que s'avance, en effet, Gabriel * pour annoncer à la Vierge la bonne nouvelle en disant : * Réjouis-Toi, Pleine de grâce, le Seigneur est avec Toi.

KONDAKIA : ton 3:
Celle qui d'abord s'adonna au vice et aux passions * par la pénitence devient en ce jour une épouse du Christ, * émule des Anges par son genre de vie, * destructrice des démons par les armes de la Croix ; * et c'est pourquoi tu apparus, ô Marie, * comme une épouse glorieuse au royaume des cieux.

Avant-fête de l'Annonciation ton 4 :
Par la venue du Saint Esprit, * c'est le Fils consubstantiel au Père et partageant sa royauté * qu'à la voix de l'Ange tu conçus, * Pure Génitrice de Dieu, * pour qu'Adam fût rappelé au Paradis.