samedi 24 mai 2014

 DIMANCHE DE L'AVEUGLE-NE
6 ème Dimanche après Pâques      TON 5


DIVINE LITURGIE  
à la Fraternité Monastique - Nîmes
7, rue des marchands - Passage du Vieux Nîmes.

10  h  30


LECTURES : 
 ORTHROS (Matines) : 
Evangile : Jean 20, 11-18.

DIVINE LITURGIE :
Epître :  Actes 16,  16-34.

Evangile : Jean 9, 1-38.


TROPAIRE ton 5 :
Verbe coéternel au Père et à l'Esprit, * Toi qui est né de la Vierge pour notre salut, * nous Te chantons, nous Tes fidèles, et T'adorons, Seigneur, * car Tu as bien voulu souffrir en montant sur la Croix * pour y subir la mort en Ta chair * et ressusciter les morts * en Ta sainte et glorieuse Résurrection.

KONDAKIA :
 *de l'Aveugle-né ton 4 :
Comme en l'Aveugle de naissance, * les yeux de mon âme sont clos * et, Seigneur, dans la repentance * je viens à Toi et je m'écrie : * pour ceux des ténèbres TU es la suprême clarté.

*de Pâques, ton 8 :
Lorsque Tu gisais dans le tombeau, Seigneur immortel, * Tu as brisé la puissance de l'Enfer, * et Tu es ressuscité victorieusement, ô Christ notre Dieu, * ordonnant aux Myrophores de se réjouir, * visitant Tes Apôtres et leur donnant la paix, * Toi qui nous sauves en nous accordant la résurrection.


MEDITATION :
Crois-tu au Fils de Dieu ?
Voilà la question que pose le Seigneur à l'aveugle de naissance qu'Il venait de guérir.
Crois-tu ?
Si cette même question nous était posée, que répondrions-nous ?
Nous sommes sensés être chrétiens, pour beaucoup nous avons reçu le baptême dés notre naissance, nous sommes sensés appartenir à la Véritable Eglise du Christ, l'Eglise Orthodoxe.

Pouvons-nous dire, chacun, personnellement, que nous avons une foi ferme et solide, inébranlable en Christ, une foi vivante, active ?

L'Apôtre Jacques dit : "Montre moi ta foi dans tes actions, car la foi sans oeuvres est morte
(Jacques 2, 26).

Celui qui croit en vérité en Dieu, le Créateur du ciel et de la terre, le Maître de l'univers, celui qui est persuadé que sa vie est due à Dieu, qu'elle est soumise, sans limite, à Sa volonté, celui-là reconnaît que chaque instant de sa vie est un don de Dieu inestimable ; il remercie Dieu en permanence.

Celui qui croit en Dieu, en la Trinité sainte et Adorable, est reconnaissant pour tout ce qu'il reçoit, comme un don immérité. Il confie sa vie et son devenir à la sagesse  divine toute-puissante, attend d'ELLE toutes grâces, il se repose en tout sur la Providence et la protection divines ; il accueille sans se plaindre et avec reconnaissance tout ce qu'il rencontre dans la vie - ce qui est agréable et moins agréable, ce qui est heureux et joyeux, mais aussi ce qui est triste.

L'aimant Dieu est vigilant, il est sur ses gardes pour ne pas offenser l'AMOUR, le Dieu Bon et Ami des hommes.

Chers Frères et Soeurs, engendrez en vous cette Foi vivante et vivifiante, conservez-la en vous, comme un gage de la vie éternelle avec le Seigneur Jésus-Christ. 
Réchauffez-la par la prière et la lecture de la Parole divine, par le zèle dans l'accomplissement des commandements divins, approfondissez-la dans vos coeurs par un doux amour pour Dieu et vos proches, renouvelez-la en vous par le repentir sincère devant Dieu de tous vos péchés volontaires et involontaires.
( Sermons Orthodoxes - l'Age d'Homme - Sophia)


A T T E N T I O N   !


JEUDI 29 MAI civil

ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR CHRIST

DIVINE LITURGIE
à la Fraternité Monastique de Nîmes
7, rue des Marchands
passage du Vieux Nîmes.

10  H  30