samedi 28 juin 2014

3ème DIMANCHE après PENTECÔTE
ton 2


DIVINE LITURGIE     10 H 30
Fraternité Monastique de Nîmes.


LECTURES :
Orthros (matines) : Evangile : Marc 16, 9-20.

DIVINE LITURGIE
Epître : Romains 5, 1-10.

Evangile : Matthieu 6, 22-33.

Carême des Apôtres. Poisson, huile, vin.

TROPAIRE ton 2 : 
Lorsque Tu es descendu vers la mort, immortelle Vie, * l'Enfer fut renversé par la splendeur de Ta divinité * et, lorsque Tu ressuscitas les morts * qui gisaient au fond du tombeau, * tous les Anges dans les cieux se mirent à chanter : *
 Gloire à Toi, Source de vie, ô Christ notre Dieu.

KONDAKION ton 2 :
Lorsque Tu es ressuscité du tombeau, Sauveur tout-puissant, * l'Enfer à la vue de ce miracle fut saisi de frayeur; * les morts se sont levés et, Te voyant, la création partage Ta joie, * Adam s'unit à l'allégresse; * et le monde, ô mon Sauveur, Te chante pour toujours.

MEDITATION
"Cherchez, en premier le Royaume de Dieu et Sa vérité, et toutes ces choses vous seront données par dessus" (Matthieu 6, 33)

Le mécontentement est devenu comme un virus, une maladie. Qui est satisfait de nos jours ? Même les riches sont mécontent. Les fonctionnaires, les classes privilégiées comptent des mécontents en grand nombre. 

Pourquoi nous est-il devenu plus difficile de vivre qu'auparavant ?

C'est parce que nous oublions l'essentiel : DIEU, le ROYAUME de DIEU, la VERITE de DIEU.

Nous pensons à notre logement, à ce que nous mangerons, comment nous habiller à la mode, comment nous contenter et comment goûter du plaisir.

Par contre, nous ne pensons pas à Dieu, nous ne pensons pas comment atteindre Son Royaume, nous ne pensons pas comment nous justifier devant LUI. Nous nous comportons comme si nous n'étions pas baptisés. Nous ne pensons qu'à satisfaire nos désirs et éprouver du plaisir.

Le Royaume de Dieu est en nous, notre tranquillité et notre satisfaction sont dans notre âme.

Notre nourriture fondamentale, celle qui nous nourrit réellement c'est la nourriture spirituelle : Dieu, Son Royaume et la justification devant Lui.

Jésus Christ a dit pour tous les hommes et pour tous les temps : Cherchez en premier le Royaume de Dieu et Sa vérité, et toutes ces choses vous seront données par surcroît.

Notre mécontentement n'est qu'une maladie de l'âme.

Cherchons ensemble le Royaume de Dieu. Alors nous serons aussi satisfaits de notre royaume terrestre, et nous ne serons pas affligés par les mensonges des hommes.

(Sophia - SERMONS ORTHODOXES - Age d'Homme.)

Cherchez le Royaume de Dieu ...