vendredi 25 juillet 2014

MEMOIRE ETERNELLE
 Lieu de repos de Rommel à Nîmes


ROMMEL
(fils de l'higoumène Jean)
1966-2010



Office : SAMEDI 26 juillet   à 17 H

à l'église de la Fraternité Monastique 
7, rue des Marchands - Passage du Vieux Nîmes.

TROPAIRE 
"Seigneur, souviens-Toi de Ton serviteur, en Ta bonté, pardonne-lui tous les péchés commis en cette vie: personne n'est exempt de péché, hormis Toi seul qui donne aux défunts le repos."

KONDAKION
"Fais reposer parmi les saints, ô Christ, l'âme de Ton serviteur en un lieu d'où sont absents la peine, la tristesse, les gémissements, mais où se trouve la vie éternelle."

__________________

DIMANCHE 27 JUILLET CIVIL
14 JUILLET CALENDRIER ORTHODOXE

7ème Dimanche après Pentecôte  Ton 6
Mémoire des saints Pères Théophores des Six Premiers Conciles Oecuméniques.

DIVINE LITURGIE  10 H 30

Lectures : 

Orthros (matines) Evangile : Jean 20, 1-10.

Divine Liturgie :
Epître : Hébreux 13, 7-16. où Tite 3, 8-15.
Evangile : Matthieu 5, 14-19. (Les saints Pères)

TROPAIRE ton 6 :
Devant Ton sépulcre, les Puissances des cieux, * autant que les soldats, furent frappées d'effroi; * et Marie Madeleine se tenait près du tombeau, * cherchant Ton corps immaculé; * mais Tu brisas l'Enfer sans te laisser vaincre par lui, * Tu rencontras la Vierge et nous donnas la vie. * Ressuscité d'entre les morts, * Seigneur, gloire à Toi.

TROPAIRE des saints Pères, ton 8 :
Sois glorifié par-dessus tout, ô Christ notre Dieu * qui sur terre as établi nos Pères saints comme des flambeaux * et grâce à eux nous as tous conduits vers la vraie foi : * Dieu de miséricorde, Seigneur, gloire à Toi.

KONDAKION ton 6 :
De Sa main vivifiante, le Seigneur source-de-vie, le Christ notre Dieu, * a fait surgir tous les morts des ténèbres de l'Enfer, * accordant la résurrection à tout le genre humain; * Il est vraiment notre Sauveur, * notre vie, notre résurrection et le Dieu de l'univers.

KONDAKION des saints Pères,  ton 8 :
Le message des Apôtres et l'enseignement des Pères saints * pour l'Eglise affermissent l'unité de la foi: * portant la tunique de vérité * tissée par la céleste révélation, * elle dispense fidèlement * et glorifie le grand mystère de la foi.

MEDITATION
Selon le commandement de Dieu, nous devons aimer le prochain comme nous même. 
Que notre amour soit sans hypocrisie. Ce n'est pas avec les paroles et la langue que nous aimons, mais en actions et en vérité. (Saint Jean)
A ce sujet Rommel (fils de l'higoumène Jean) nous a magnifiquement montré l'exemple lorsqu'il était parmi nous. Gardons cela dans nos coeurs.

Détachez-vous du mal avec horreur et attachez-vous fortement au bien.

L'amour ne pense pas à mal. (1 Cor. 13, 5).

L'amour n'est pas envieux, il ne se vante point, il ne s'enorgueillit pas, il ne cherche rien pour soi. (1 Cor. 13, 4)

SERVEZ LE SEIGNEUR, CONSOLEZ-VOUS DANS L'ESPERANCE. Au milieu de toutes les difficultés, les afflictions et les maladies.

Soyez constants dans la prière.

La prière est la vie spirituelle de notre âme; car la prière est l'aspiration attentive à Dieu. Or l'âme ne vit que lorsqu'elle demeure en union avec Dieu au moyen de la foi, de l'espérance et de l'amour.

C'est pour cela que nous devons prier constamment.



LUNDI 15 Juillet orthodoxe / 28 juillet civil.

Mémoire de Saint VLADIMIR Egal-aux-Apôtres, Grand Prince de Kiev, illuminateur de la Russie.

Il est l'UN des trois Saints Protecteurs de notre église de Nîmes avec : Saint Nectaire d'Egine et saint Séraphim de Sarov.

LECTURES :
Epître : Galates 1, 11-19.
Evangile: Jean 10, 1-9.