mercredi 13 août 2014

Jeudi 1er Août Calendrier Orthodoxe
14 Août calendrier civil.

PROCESSION DE LA PRECIEUSE ET VIVIFIANTE CROIX DU SEIGNEUR
(Première des 3 Fêtes du Sauveur du mois d'Août)

Apparition de la Croix le 14 septembre 1925
à l'église Saint Jean le Théologien, lors des persécutions de l'Etat socialiste contre les tenants de l'ANCIEN CALENDRIER des Saints Pères, qui refusaient et refusent toujours l'imposition du calendrier civil dans la vie  de l'Eglise.
Lors de ces évènements de nombreux Moines, Prêtres, Evêques et Fidèles subirent de violentes persécutions. Certains Moines furent battus à mort et rasés.

Cette fête est célébrée le Dimanche avant la fête de la Croix.

_____________________
LECTURES:
Epître : 1 Corinthiens, 18-24.
Evangile :  Jean 19, 6-11, 13-20, 25-28, 30-35.

COMMENCEMENT DU CARÊME DE LA DORMITION.

A partir de ce jour et jusqu'au 14 du mois (calendrier orthodoxe), on chante alternativement chaque soir les deux Canons de Paraclèse à la Mère de Dieu, le Petit Canon au 1er Août, le Grand au 2 Août et ainsi de suite.

TROPAIRE ton 1 :
Sauve Ton peuple, Seigneur, * et bénis Ton héritage, * accorde à Tes Fidèles victoire sur les ennemis * et sauvegarde par Ta Croix * les nations qui t'appartiennent.

KONDAKION ton 4 :
Toi qui souffris librement d'être exalté sur la Croix, * au nouveau peuple appelé de Ton Nom * accorde Ta bienveillance, ô Christ notre Dieu, * donne force à Tes fidèles serviteurs, * les protégeant de toute adversité: * que Ton alliance leur soit une arme de paix, * un invincible trophée!


AVEC CECI TU TRIOMPHERAS…

PRIERE :
Vénérable Croix du Christ, soit la gardienne de mon corps et de mon âme, protège-moi des démons, éloigne de moi les passions et les tentations ; donne-moi Ta bénédiction, la vie, la force avec le concours du Saint Esprit, par les prières de la Très Sainte Mère de Dieu et des tous les Saints. Amin !
_______________

Nous ne devons pas nous étonner de ce qui nous arrive à nous, peuple chrétien, mais nous souvenir des Paroles de notre Maître, le Christ :Comme j'ai été persécuté, vous aussi vous serez persécutés.

La Croix est notre arme, une arme donnée à chacun, afin de pouvoir lutter pour conserver intacte le tunique de notre baptême jusqu'à la rencontre avec le Seigneur.

La Croix est la garde de tout l'univers,
La Croix est la parure de l'Eglise,
La Croix est la force des rois,
La Croix est le soutien des croyants,
La Croix est la gloire des Anges
et la déroute des démons.
(Exapostilaire)

Avant le travail, avant les études, avant de dormir, nous devons recourir constamment à cette magnifique prière :
Que Dieu se lève et que Ses ennemis soient dispersés et que ceux qui LE haïssent fuient de devant SA FACE. Qu'ils disparaissent, comme disparaît la fumée ; et comme la cire fond au feu, que les démons soient terrassés devant la face de ceux qui aiment Dieu et se signent de la Croix en disant avec allégresse : Réjouis-Toi, glorieuse et vivifiante Croix du Seigneur, qui chasse les démons par la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ crucifié, descendu aux enfers, qui a vaincu la puissance du Démon et qui nous a donné Sa Croix précieuse pour chasser tout adversaire.
Ô très glorieuse et vivifiante CROIX du SEIGNEUR, sois mon assistance, avec la Très Sainte Souveraine, la Vierge Mère de Dieu et avec tous les Saints, dans les siècles des siècles.
Amin !

L'homme qui accepte la croix que Dieu lui donne, remplit les conditions que Dieu lui a indiquées pour que cette croix soit facile à porter, et Dieu partage avec lui le port de cette croix: Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau est légers. Amin !