samedi 25 octobre 2014



INFORMATION UTILE

Le 20 mars 2000, l'higoumène de notre Fraternité Monastique de la Nativité de la Mère de Dieu, déposait une demande de concession funéraire auprès des Services de la Mairie de Nîmes.

Concession funéraire pour les défunts de  la Communauté  Orthodoxe.

Ceci nous fût accordé le 18 mai 2000, et confirmé par un courrier signé de l'Adjoint aux Equipements Publics Monsieur Wladimir GUIU.

Cet emplacement se situe au cimetière du Pont de Justice à Nîmes.

Aujourd'hui y sont inhumés des membres de notre Fraternité Monastique et des Fidèles de notre Eglise Orthodoxe, mais aussi des Fidèles Orthodoxes de toutes Juridictions.



A tous ceux qui reposent en ces lieux bénis :
Mémoire éternelle !

______________________________

DIMANCHE 13/26 Octobre 2014
Dimanche des saints Pères du 7ème Conciles Oecuménique.
20ème dimanche après Pentecôte  Ton 3.

DIVINE LITURGIE   10H30
à la fraternité Monastique.

LECTURES : 

A Vêpres :  1- Genèse 14, 14-20.
                    2 - Deutéronome 1, 8-11, 15-17.
                    3 - Deutéronome 10, 14-21.

Orthros (matines) : Evangile : Jean 20, 19-31.

Divine Liturgie : 
Epîtres : Tite 3, 8-15.
              Galates 1, 11-19.

Evangile : Luc 8, 5-15. (le Semeur, les saints Pères)

TROPAIRES
Du dimanche ton 3 :
Que les cieux se réjouissent, * que la terre exulte d'allégresse, * car le Seigneur a fait merveille * par la force de Son bras, * terrassant la mort par Sa propre mort * et devenant d'entre les morts le premier-né : * du sein de l'Enfer Il nous a tous sauvés, * accordant au monde la grâce du salut.
Des saints Pères ton 8 :
Sois glorifié par-dessus tout, ô Christ notre Dieu * qui sur terre as établi nos Pères saints comme des flambeaux * et grâce à eux nous as tous conduits vers la vraie foi : * Dieu de miséricorde, Seigneur, gloire à Toi.

KONDAKIA
Du dimanche ton 3 :
Du tombeau Tu es ressuscité * en ce jour, ô Dieu de miséricorde, * nous arrachant aux portes de la mort; * en ce jour Adam tressaille d'allégresse et Eve danse de joie, * et tous ensemble les Patriarches et les Prophètes chantent inlassablement * la force et la puissance de Ta divinité.
Des saints Pères ton 6 :
Le Fils qui s'est levé du Père comme un soleil * en deux natures est né d'une femme ineffablement; * l'ayant connu, nous ne pouvons renier l'empreinte de Ses traits, * mais la reproduisons pour la vénérer fidèlement; * c'est pourquoi l'Eglise, conservant la vraie foi, * baise l'Icône du Christ incarné.

MEDITATION

Le semeur sortit pour semer sa semence ; et pendant qu'il semait, du grain tomba le long du chemin ; ce grain fut foulé aux pieds par les passants et les oiseaux le mangèrent. D'autres graines tombent sur la pierre, et, après avoir poussé, ces graines se dessèchent par manque d'humidité.
Des graines tombent dans les épines et les épines les étouffent.
D'autres tombent dans la bonne terre, et, après avoir poussé, elles donnent du fruit au centuple. "Que celui qui a des oreilles, pour entendre, entende !" (Luc 8, 5-8)
Nous l'avons bien compris, le Semeur est Jésus-Christ ; la semence est la Parole de Dieu, et la terre est le coeur de l'homme.
Un bon coeur équivaut à une bonne terre ; un coeur méchant, impur et écrasé sous le poids des passions équivaut à une mauvaise terre.

Beaucoup sont inattentifs à la Parole, ils ne chérissent pas la Parole de Dieu.

Alors pendant qu'ils écoutent, Satan s'introduit dans leur coeur et, tel un voleur, il y dérobe la Parole de Dieu, afin qu'il n'aient pas la foi et ne soient pas sauvés.
C'est la semence tombée sur le chemin.

Nous devons écouter la Parole vivante de Dieu avec une grande attention et une grande foi.

Obligeons toute notre intelligence à veiller sur notre coeur pendant la lecture des Evangiles.

Ecoutons la Parole de Dieu humblement de tout notre coeur, et chassons au loin les doutes et autres pensées tourmentées ou impures.

D'autres écoutent la Parole de Dieu avec une réelle attention, mais malheureusement ils sont trop souvent inconséquents, impatients,vaniteux, instables ; lorsque les circonstances sont favorables, ils croient ; sinon, leur comportement change; ces personnes n'ont pas enraciné leur foi, c'est la semence tombée sur la pierre.

La foi nous enseigne que "celui qui persévèrera jusqu'à la fin, sera sauvé" (Matthieu 10, 22) ; "mais pour les lâches, les incrédules, les impudiques et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre."(Apocalypse 21, 8)

Des personnes ont le coeur chargé de préoccupations de la vie de tous les jours, du désir de richesse et de toutes sortes de plaisirs. Elles écoutent la parole de Dieu ; mais lorsqu'elles sortent de l'église, les soucis et les envies de la vie s'emparent d'elles et ainsi disparaît le fruit conduisant à la vie éternelle, simplement parce que l'homme se soucie de rassembler les fruits pour la vie éphémère.

Malheureusement de telles personnes sont très nombreuses dans l'Eglise.

Amis, soyez très attentifs à ne pas vous distraire pendant la lecture de la Parole de Dieu, et ne jamais semer dans les ronces, c'est-à-dire dans les coeurs encombrés de passions et de concupiscence.
Ecoutez la Parole de Dieu avec un coeur bon et pieux, un coeur rempli d'une foi vivante et de bonnes et saines pensées. Amin !

(Saint Jean de Kronstadt)



Prière à la Mère de Dieu
Très sainte Souveraine, ô Mère de Dieu, par Tes saintes et puissantes prières, éloigne de moi Ton humble et misérable serviteur, l'esprit de découragement, de tristesse, d'erreur et d'insouciance, et toute pensée impure, maligne et impie venant de mon coeur misérable et de mon intelligence obscurcie.
Eteins la flamme de mes passions, car je suis indigent et misérable.
Délivre-moi de mes nombreux et mauvais souvenirs et entreprises, et de tout mouvement méchant libère-moi.
Car Tu es bénie par toutes les nations et Ton Nom très honorable est glorifié dans les siècles des siècles.

Amin !