mardi 7 octobre 2014

Mardi 24 septembre orthodoxe
7 octobre 2014

Nous faisons mémoire  de

Sainte Proto-Martyre,
Egale aux Apôtres  THECLE D'ANTIOCHE
(dont nous avons l'Icône dans notre église de Nîmes)

Sainte Thècle (Icône de notre Fraternité Monastique)

LECTURES de Sainte Thècle :
Epître : 2 Timothée 3, 10-15.
Evangile : Matthieu 25, 1-13.

Lectures du jour : 
Epître : Ephésiens 5, 20-26.
Evangile : Luc 5, 12-16.

TROPAIRE DE SAINTE THECLE ton 4
Compagne des voyages de Paul, * tu gardas ton âme en toute pureté * et fus, parmi les femmes, la première à lutter * avec gloire, par dilection pour le Christ; * élevée, comme sur des ailes, par l'amour de la foi, * toi l'égale des Ap^tres, Sainte Thècle, tu surpassas la nature en combattant; * et de toi fit son épouse le Dieu de toute compassion.

KONDAKION de sainte Thècle, ton 8.
Tu as brillé par la splendeur de ta virginité, * de la couronne du martyre te voilà parée * et tu fus apôtre glorieuse, nous le croyons; * en rosée tu changeas la fournaise de feu * et tu apaisas la fureur du taureau * par ta prière, vénérable THECLE, première au combat.                                                                                                                                                                                                        

Méditation :
En toutes choses je rends grâce à Dieu, Trinité Sainte et adorable. J'aime l'Eglise, car le Christ est le Chef de l'Eglise, ce corps dont Il est, comme le dit l'Apôtre, le Sauveur. (Ephésiens 5, 20-26)

Comme le Lépreux, je me jette à Tes pieds, ô mon Roi, ô mon Dieu, car si je ne peux me soigner moi-même, ni le médecin parfaire les soins, Toi, si Tu le veux, Tu peux me guérir.
Guéris mon âme endolorie par les péchés, guéris mon coeur de toutes maladies.
Qu'il en soit fait comme pour les Lépreux, l'Hémoroïsse, les Possédés : Tends Ta main, ô mon Doux Seigneur, et je serai guéri.
Que j'entende au fond de moi ce que Tu as dit au Lépreux : Je le veux, sois pur !

Que ma modeste prière s'élève à chaque respiration, vers Toi, humblement, très humblement. Amin !
Très Sainte Mère de Dieu,
intercède pour nous,
pour Tes Fidèles persécutés à travers le monde d'aujourd'hui,
pour chacun d'entre-nous,
car sans Toi, comment pourrions-nous regarder vers Ton Fils, notre Sauveur.
Amin !