lundi 13 avril 2015

LA FRATERNITE MONASTIQUE VOUS  SOUHAITE

BONNE ET SAINTE FÊTES DE PÂQUES.

CHRISTOS ANESTI !
ALEITHOS ANESTI !


CHRIST EST RESSUSCITE !
EN VERITE, IL EST RESSUSCITE !

AL-MASIH-QAM !
HAKKAN QAM !

CHRISTOS VOSKRESE !
VOISTINU VOSKRESE !

CHRISTOS A ÎNVIAT !
ADEVARAT A ÎNVIAT !
_______________________

TROPAIRE :
Le Christ est ressuscité des morts, * par Sa mort Il a vaincu la mort, * à ceux qui sont dans les tombeaux * Il a donné la vie.

KONDAKION ton 8 :
Lorsque Tu gisais dans le tombeau, Seigneur immortel, * Tu as brisé la puissance de l'Enfer, * et Tu es ressuscité victorieusement, ô Christ notre Dieu, * ordonnant aux Myrrophores de se réjouir, * visitant Tes Apôtres et leur donnant la paix, * Toi qui nous sauves en nous accordant la résurrection.


Homélie :
Christ est Ressuscité !

Une joie immense, une joie profonde nous envahit. 

Malgré les souffrances de nos Frères d'Orient, et en union avec eux nous sommes dans l'allégresse, parce que le Christ, notre doux Sauveur, Lui qui a été outragé et mis à mort, est ressuscité.

Oui nos frères souffrent, ils souffrent car ils sont chrétiens et croient en la Résurrection. Ils vivent dans leurs vies, dans leur chair, la passion, mais ils chantent avec nous la Résurrection.

Dépassons nos animosités, embrassons nos frères d'un saint baiser en leur disant  : Christ est ressuscité !

Pardonnons à ceux qui nous ont blessé, qui nous ont trahi, qui nous ont trompé ou menti, à cause de la Résurrection !

Que soit béni notre Seigneur Jésus Christ, Qui nous a relevé de la mort et conduit à la vie, Qui nous a racheté des ténèbres et montré la lumière.
Béni soit aussi le Seigneur pour avoir institué cette fête dans Son Eglise.

Imaginez que nous puissions toujours vivre de cet état d'âme, pardonnant tout et aimant tout, comme nous le vivons en ces instants de Lumineuse Joie de la résurrection.

Notre vie serait pleine de lumière et agréable à Dieu.

Que de fois au cours de notre vie nous avons perdu le Christ, non pas en découvrant un tombeau vide, mais dans notre coeur rempli de péchés, de mensonges, de sournoiseries.

Est-ce que nous cherchons de Christ de nouveau ?

Pleurons nos fautes comme le fit la pécheresse, et qui cependant a trouvé par deux fois le Christ et Son Salut.

Il en sera de même pour nous si nous le cherchons, si nous pleurons de L'avoir perdu,  si nous pleurons d'avoir perdu envers Lui l'amour, l'espérance et la foi.

Alors le Seigneur se montrera à nous et nous remplira de joie à Son apparition, afin que nous puissions nous aussi annoncer Sa grâce et Sa vérité à tous moments, afin que nous pensions chaque jour à Sa Résurrection.

Ainsi nous vaincrons les tentations tout au long  de notre vie, et nous serons des chrétiens non seulement aujourd'hui, mais durant toute notre vie, nous conserverons en toutes circonstances l'amour, le pardon et l'humilité, et la douceur de cette fête de la résurrection. Amin !

CHRIST EST RESSUSCITE !