samedi 13 juin 2015

Dimanche 1er juin orthodoxe
14 juin civil     ton 1.

DIVINE LITURGIE    10 H 30
à la Fraternité Monastique


Mémoire de Tous les Saints de l'Athos.


Mémoire de Tous les Saints de la terre Russe.

LECTURES :
Du 2ème dimanche après Pentecôte :
Orthros (matines) : Evangile : Marc 16, 1-8.

Divine Liturgie :
Epître : Romains 2, 10-16.
Evangile : Matthieu 4, 18-23.

Carême des Apôtres : Poisson, huile, vin.


TROPAIRES :
Du 2ème dimanche ton 1:
Malgré les scellés posés sur le tombeau * et les soldats gardant Ton corps immaculé, * Tu es ressuscité le troisième jour, * donnant la vie au monde, Dieu Sauveur, * et du haut des cieux les Anges Te chantèrent comme à la source de la vie : * Gloire à Ta Résurrection, ô Christ, * gloire à Ta royauté, * gloire à Ton oeuvre de salut, Seigneur Ami des hommes.

Tous les Saints de l'Athos ton 1 :
Les Pères de l'Athos, ces Anges dans la chair, * vénérables et confesseurs, pontifes et martyrs, * par des hymnes et des cantiques honorons-les * en imitant leurs vertus; * multitude des moines, à haute voix * tous ensemble chantons d'un même choeur : * Gloire à Celui qui vous a couronnés, * gloire à Celui qui vous a sanctifiés, * gloire à Celui qui dans les périls fait de vous nos défenseurs.

Tous les Saints de la terre Russe ton 8 :
Comme le bon fruit de Tes salutaires semailles * la terre de Russie T'offre, Seigneur, * tous les Saints qui sur elle ont resplendi; * à leur prière et par celle qui T'enfanta * garde les fidèles de son Eglise dans la paix, * Dieu de miséricorde.

KONDAKIA
Du 2ème dimanche ton 1 :
Ressuscité du Tombeau dans la gloire divine, * Tu as ressuscité le monde avec Toi; * la nature humaine te chante comme Dieu, * la mort s'évanouit, * Adam jubile, Seigneur, * et Eve, désormais libérée de ses liens, * proclame dans l'allégresse : * O Christ, c'est Toi qui accordes à tous * la résurrection.

Tous les Saints de l'Athos ton 4 :
Acclamons tous, pour leur Synaxe, les Pères Saints * qui de l'Athos ont fait un autre ciel * et démontré que tant de moines pouvaient * y mener à l'instar des Anges leur vie; * chantons-leur : délivrez-nous * de toute épreuve et danger, * multitude vénérable, fierté de l'Athos.

Tous les Saints de la terre Russe ton 3 :
En ce jour le choeur de tous les Saints * qui sur la terre de Russie furent agréables à Dieu * se tient parmi nous invisiblement et prie pour nous; * avec eux les Anges glorifient le Seigneur * et pour cette fête exultent les autres Saints de l'Eglise du Christ, * intercédant tous ensemble auprès du Dieu d'avant les siècles.


Par les prières de tous Tes Saints,
Seigneur Jésus Christ,
aie pitié de nous !