dimanche 7 juin 2015

DIMANCHE  de TOUS les SAINTS
1er après Pentecôte       ton 8.


LECTURES :

Vêpres : 
1- Isaïe 43, 9-14.
2- Sagesse 3, 1-9.
3- Sagesse 5, 15-6 : 3.

Orthros (matines) : 
Evangile: Matthieu 28, 16-20.

Divine Liturgie :
Epître : Héreux 11, 33-12 : 2.
Evangile : Matthieu 10, 32-33, 37-38 ; 19, 27-30.

TROPAIRES :
1- du dimanche ton 8 :
Du ciel Tu descendis, ô Dieu de miséricorde, * trois jours dans le Tombeau Tu souffris de demeurer * pour nous délivrer de nos péchés ; * notre Vie et notre Résurrection, Seigneur gloire à Toi.
2 - de Tous les Saints ton 4 :
En tout l'univers Tes Martyrs * ont orné l'Eglise de leur sang : * revêtue de pourpre et de lin fin, * par leur bouche elle te chante, ô Christ notre Dieu : * A ce peuple qui est Tien manifeste Ta compassion, * donne la paix à ceux qui veillent sur notre nation, * accorde à nos âmes la grâce du salut.
3 - de Tous les Saints ton 1 :
Chantons l'innombrable multitude de tous les Saints, * les Apôtres, les Prophètes, les Pontifes et les Martyrs, * les choeurs des Vénérables, les Justes de tous les temps, * l'assemblée des Saintes Femmes, * les Anonymes avec ceux que nous connaissons * et, célébrant leur mémoire, disons-leur : * Gloire à Celui qui vous a couronnés, * gloire à Celui qui fit des merveilles pour vous, * gloire à Celui qui sur l'Eglise vous a fait luire d'un tel éclat.

KONDAKION de Tous les Saints ton 4 :
Comme les prémices de la terre sont offertes au Créateur, * l'univers Te présente, Seigneur, les Saints Martyrs porteurs de Dieu ; * à leur prière et par celle qui t'enfanta * garde Ton Eglise dans la paix, * Dieu de miséricorde.


Par les prière des tous Tes Saints,
Seigneur, aie pitié de nous !