lundi 1 juin 2015

LUNDI 9 mai orthodoxe
1er juin civil

JOUR DU SAINT ESPRIT

Icône Roumaine.


LECTURES :

Epître : Ephésiens 5, 8-19.

Evangile : Matthieu 18, 10-20.

Semaine sans jeûne.

TROPAIRE et KONDAKION de la Pentecôte.

Icône grecque.

ACATHISTE à l'ESPRIT SAINT (suite)

"En avançant en âge (…) nous nous éloignons de la grâce du Saint Esprit et devenons de grands pécheurs.
Mais, ô merveille divine, la Sagesse recherche toujours notre salut.
Si, sur ses instances l'homme écoute sa voix et se décide, par amour, à devenir vigilant, s'il s'adonne aux bonnes oeuvres et arrive au vrai repentir, alors l'Esprit Saint agit en lui et établit en lui le Règne de Dieu." (Saint Séraphim de Sarov).

Kondakion 7 :

"Celui qui blasphèmera contre le Saint Esprit ne sera pas pardonné ni dans ce monde ni dans le monde futur" (1 Matthieu 12, 32)
dit le Seigneur.
En entendant cette terrible déclaration, tremblons d'être condamnés avec ceux qui sont en révolte contre Toi, et contre Dieu.
N'incline pas, Esprit Saint, nos coeurs aux paroles malignes, détourne des schismes, des hérésies et de l'athéisme tous les égarés et rends-les dignes de chanter au sein de l'Eglise de Tes premiers-nés dans les siècles des siècles. Amin !
Alliluia !

Ikos 7 :

Lorsque l'Esprit Saint s'éloigna de Saül, terreur et découragement s'emparèrent de lui et il sombra dans le désespoir.
De même, aux jours de découragement et d'endurcissement, je sens combien je suis éloigné de Ta Lumière.
Donne-moi donc de T'appeler sans faiblir, soulagement de mon âme, jusqu'à ce que Tu éclaires ma pusillanimité :

Viens donc, et ne me rejette pas à cause de mes murmures et de mon impatience.

Viens ruiner les machinations des esprits des ténèbres cherchant à me troubler et à m'effrayer.

Viens calmer la tempête perfide de l'angoisse et de l'irritation.

Viens apaiser ceux que les contrariétés de l'existence ont aigris.

Viens adoucir nos coeurs au jour de l'endurcissement et de la colère.

Viens soulager ceux qui louent sous le poids de la croix.

Viens insuffler en nous l'esprit de contrition afin que, par notre patience, nous sauvions nos âmes.

ESPRIT SAINT, CONSOLATEUR,
VIENS ET FAIS TA DEMEURE EN NOUS !

Fraternité monastique de Nîmes.