mardi 28 juillet 2015

Mardi 15 / 28 juillet 2015

Saint Vladimir Egal aux Apôtres
Prince de Kiev
Illuminateur de la Russie.
(L'un des trois Saints Protecteurs de notre église )

 
Lectures :
Epître : Galates 1, 11-19.

Evangile : Jean 10, 1-9.

TROPAIRE ton 4 :
Tu ressemblas à ce marchand qui recherchait la perle de grand prix, * illustre souverain Vladimir, * toi qui siégeais sur le trône élevé * de Kiev, la métropole gardée de Dieu; * ayant envoyé des prospecteurs à l'impériale cité * pour t'informer de la vraie foi, * tu as trouvé le Christ, cette perle sans prix, * qui tel un autre Paul te choisit * et secoua dans les fonts baptismaux * la cécité de ton âme et de tes yeux; * c'est pourquoi nous te prions d'intercéder * pour ton peuple et pour nous tous * qui fêtons en ce jour ta sainte dormition.



KONDAKION ton 8 :
Tu ressemblas au grand Apôtre Paul * en ta vieillesse, illustre Vladimir, * toi qui, rejetant le culte des idoles comme puériles imaginations, * en adulte revêtis le royal ornement du baptême divin; * maintenant que tu exultes en présence du Christ Sauveur, * intercède pour les fils de la sainte Russie.

 Evangile : Jean 10, 1-9.
En vérité, je vous le déclare, celui qui n'entre point par la porte dans la bergerie, mais par ailleurs, est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Il les appelle par leur nom et les mène à la pâture. Ils connaissent Sa voix.

C'est Moi la porte des brebis.

C'est Moi la porte; si quelqu'un entre par Moi il sera sauvé : il pourra aller et venir et trouver de la pâture.