samedi 24 octobre 2015

DIMANCHE des SAINTS PERES
du 7ème Concile Oecuménique.

21 ème dimanche après Pentecôte.   Ton 4

Le 7ème Concile.

LECTURES :
Vêpres : 
1- Genèse 14, 14-20.
2- Deutéronome : 1, 8-11, 15-17.
3- Deutéronome : 10, 14-21.

Orthros (matines) : Evangile : Jean 1-14.

DIVINE LITURGIE :

Epître : Tite 3, 8-15.
Evangile : Luc 8, 5-15. (le Semeur)

TROPAIRE des Sts. Pères ton 8 :
Sois glorifié par-dessus tout, ô Christ notre Dieu * qui sur terre as établi nos Pères saints comme des flambeaux * et grâce à eux nous as tous conduits vers la vraie foi: * Dieu de miséricorde, Seigneur, gloire à Toi.

KONDAKION des Sts. Pères ton 6 :
Le Fils qui s'est levé du Père comme un soleil * en deux natures est né d'une femme ineffablement; * l'ayant connu, nous ne pouvons renier l'empreinte de ses traits, * mais la reproduisons pour la vénérer fidèlement; * c'est pourquoi l'Eglise, conservant la vraie foi, * baise l'icône du Christ incarné.



MEDITATION
Par sa Divine Liturgie, l'Eglise orthodoxe nous prépare à être citoyens du ciel, en nous enseignant toutes les vertus que donnent en exemple la vie de la Sainte Mère de Dieu et la vie de tous les Saints, en nous purifiant, nous sanctifiant et nous divinisant au moyen des sacrements et en nous donnât "tout ce qui concourt à la vie  et à la piété" (2P 1, 3)

Le Divine Liturgie est vraiment le service du ciel sur la terre, au cour duquel Dieu Lui-même, d'une manière particulière, immédiate et très proche, est présent et demeure avec les hommes, étant Lui-même le Célébrant invisible et est offert.
Il n'y a rien sur le terre de plus saint, de plus sublime, de plus grand, de plus solennel.
L'église, à ce moment donné, devient un ciel terrestre; ceux qui officient représentent le lui-même, les anges, les chérubins, les séraphins et les apôtres.

Mais aujourd'hui, malheureusement, bien des gens ne trouvent pas nécessaire d'assister à la Liturgie ; d'autres n'y vont que par habitude, et en sortent tels qu'ils y étaient entrés, sans avoir élevé ni purifié leur coeur.

(Saint Jean de Kronstadt - la joie au coeur - Arfuyen)


Fraternité Monastique de Nîmes - Liturgie.