dimanche 7 février 2016

Dimanche 25 janvier orthodoxe
7 février civil

Dimanche du ton 3

SAINT GREGOIRE LE THEOLOGIEN
archevêque de Constantinople


Lectures :
Epître : 1 Corinthiens 12, 7-11.
Evangile : Jean 10, 9-16.

TROPAIRE TON 1 :
Ta flûte pastorale de Théologien * l'emporta sur les trompettes des rhéteurs; * toi qui scrutais les profondeurs de l'Esprit, * tu as atteint la sublimité du langage par surcroît. * Intercède, saint Grégoire, auprès du Christ notre Dieu * pour le salut de nos âmes.

KONDAKION ton 3 : 
De ta langue de Théologien * ayant effacé les compositions des rhéteurs, * illustre Grégoire, tu revêtis l'Eglise de l'orthodoxie, * cette tunique tissée par le ciel; * la portant, elle s'écrie maintenant * avec nous, tes enfants : Réjouis-toi, sublime, sommet de la théologie.

Eglise monastique de Nîmes-Autel de la proscomidie ou prothèse.

DIVINE LITURGIE DU DIMANCHE ton 3 :

Evangile des 10 lépreux

Lectures :
Orthros (matines) : Evangile : Marc 16, 9-20.

Divine Liturgie :
Epître : Colossiens 3, 4-11.
Evangile : Luc 17, 12-19.

Divine Liturgie Nîmes.

TROPAIRE ton 3 :
Que les cieux se réjouissent,* que la terre exulte d'allégresse, * car le Seigneur a fait merveille * par la force de son bras, * terrassant la mort par Sa propre mort * et devenant d'entre les morts le premier-né : * du sein de l'enfer Il nous a tous sauvés, * accordant au monde la grâce du salut.

KONDAKION TON 3 :
Du tombeau Tu es ressuscité * en ce jour, ô Dieu de miséricorde, * nous arrachant aux portes de la mort; * en ce jour Adam tressaille d'allégresse et Eve danse de joie, * et tous ensemble les Patriarches et les prophètes chantent inlassablement * la force et la puissance de Ta divinité.

Office de nuit. Nîmes.