samedi 13 février 2016

DIMANCHE DE ZACHEE
AVANT FÊTE  de la Sainte RENCONTRE
TON 4

Zachée dans le sycomore.

LECTURES :

Orthros (matines) : Evangile : Luc 24, 1-12.

Divine Liturgie : 
Epître : 1 Timothée 4, 3-15.

Evangile : Luc 19, 1-10.


TROPAIRE  ton 4 :
Recevant de l'Ange la joyeuse nouvelle * de la Résurrection de leur Seigneur * et détournant l'ancestral condamnation, * les saintes Femmes se firent gloire d'annoncer aux Apôtres: * Le Christ a triomphé de la mort, * Il est ressuscité, notre Dieu, * pour donner au monde la grâce du salut.

KONDAKION ton 4 :
Mon Sauveur et mon libérateur * a ressuscité tous les mortels, * les arrachant par Sa force divine aux chaînes du tombeau: * Il a brisé les portes de l'Enfer * et en Maître souverain Il est ressuscité le troisième jour.



Avant Fête de
L'HYPAPANTE
OU
RENCONTRE DE NOTRE SEIGNEUR, DIEU ET SAUVEUR JESUS CHRIST

TROPAIRE ton 1 :
Réjouis-Toi, pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, * car de Toi s'est levé le Soleil de Justice, * le Christ notre Dieu, illuminant ceux qui étaient dans les ténèbres. * Réjouis-Toi, juste vieillard Siméon, * car dans tes bras tu as porté le Libérateur de nos âmes * qui nous permet de prendre part * à Sa divine Résurrection.


KONDAKION ton 1 :
Seigneur qui par Ta naissance as sanctifié le sein de la Vierge, * par Ta Présentation Tu as béni les mains de Siméon.* En venant à notre rencontre Tu nous as sauvés, * ô Christ notre Dieu. Donne en notre temps la paix à Ton Eglise, * affermis nos pasteurs dans Ton amour, * Toi le seul ami des hommes.
_______________

MEDITATION :
Zachée est le supérieur des collecteurs d'impôts. Homme très riche, ayant amassé une grande fortune. Il disposait de tous les plaisirs qu'il voulait, toutes les satisfactions du monde étaient à sa portée.
Son âme, elle, cherchait autre chose.
Ayant appris l'arrivée de Jésus à Jérichos, Zachée cherche à Le voir, il court en avant et, étant de petite taille, il monte sur un sycomore, au mépris de sa dignité, et là, il attend le passage du Sauveur.

Le Seigneur connaissait ce qui se passait dans l'âme de Zachée. Il s'approcha de lui et Il lui annonça son intention d'aller chez lui : "Zachée, hâte-toi de descendre, car il faut que Je sois aujourd'hui dans ta maison".

Et, Zachée, ce serviteur de Mammon, cet oppresseur du peuple, selon l'appréciation donnée par les Juifs à tous ses semblables, Zachée reçoit le Sauveur dans sa maison.

Zachée exprime toute sa reconnaissance, et celle-ci est à la mesure de sa joie et de l'aspiration de son âme.

Il regarde Jésus et lui annonce : "Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.."
Zachée ne se contente pas de promettre d'abandonner ses mauvaises habitudes, il s'engage aussi à dédommager ceux à qui il a fait du mal, il va rembourser, il va donner aux nécessiteux l'argent  reçu sans scrupules.

Nous-mêmes n'avons-nous pas éprouvé des sentiments de désolations. Nous savons bien que les plaisirs que nous nous offrons ne peuvent nous procurer la paix de l'âme; au contraire ils plongent celle-ci dans le désarroi, l'inquiétude, l'insatisfaction.


Mes amis, pour se réunir à Dieu, il faut désirer vraiment le rencontrer, il faut chercher à Le rencontrer ; il ne faut surtout pas admettre comme un état de fait que notre âme soit vide de consolation et encombrée de déchets.

Il faut désirer rencontrer le Seigneur Christ, sincèrement, énergiquement, à l'image de Zachée.

Le Seigneur nous indique le moyen d'une mystérieuse réunion avec Lui par le moyen de Ses Saints Mystères. Il faut les recevoir dans notre âme, comme Zachée reçoit le Sauveur dans sa maison, non pas par habitude, mais par une volonté propre, rempli d'humilité et avec la joie de Zachée.

Demandons au Seigneur Christ le plus souvent possible : "donne-moi de voir mes péchés." De cette façon nous prendrons conscience que nous sommes pécheurs et nous croirons en Jésus Christ.

Alors Jésus Christ viendra dans nos pensées pour nous sauver, comme Il est venu dans la maison de Zachée.


(D'après : Sermons Orthodoxes - Age d'Homme)