lundi 7 mars 2016

LUNDI 23 février orthodoxe
7 mars civil

Semaine des Laitages
(Oeufs, poisson, laitages, huile et vin)



LECTURES :
Epître : 3 Jean 1, 1-15.
Evangile : LUC 19, 29-40  ;  22, 7-39.

Remarques : Le Triode comporte, dès cette semaine, des offices pour chaque jour.
Le mercredi et le vendredi sont des jours sans Liturgie (liturgiques).

Pour la première nous récitons la prière de Sain Ephrem le Syrien. (Voir plus bas).
___________________


Cathisme ton 1 du lundi à l'orthros (matines)


L'antichambre de la divine pénitence est ouverte, avançons avec empressement et purifions nos corps ; abstenons-nous des aliments ainsi que des passions, comme des sujets du Christ, qui appelle le monde au Royaume des cieux, et offrons au Roi de tous la dîme de toute l'année, afin de contempler avec amour Sa Résurrection.

Canon, 1er Ode, autre triode 2ème tropaire.
Annonciatrice du printemps, voici que s'avance la vénérable semaine préparatrice à la purification, illuminant les corps et les âmes de tous.

HOMELIE de saint Théophane le Reclus
Et maintenant le Seigneur Dieu vous dit : "Convertissez-vous à Moi de toute votre âme ; jeûnez, pleurez, frappez-vous la poitrine. Déchirez vos coeurs et non vos vêtements. Et convertissez-vous au Seigneur votre Dieu, parce qu'Il est plein de clémence et de compassion, patient, abondant en miséricorde. Sonnez de la trompette en Sion  ;  sanctifiez le jeûne  ; publiez le service de Dieu ; réunissez le peuple… Que l'époux quitte sa couche, et la femme son lit nuptial… Que les prêtres qui servent le Seigneur pleurent au pied de l'Autel; qu'ils disent : Seigneur, épargne Ton peuple." (Joël II, 12-17).
Qui de nos jours entend cette voix résonner dans l'église ?
Si du ciel, sur les places publiques, se faisait entendre une voix tonitruante : "Ayez pitié de vous-mêmes, ô hommes, afin que le Seigneur vous épargne", peut-être quelqu'un l'entendrait et se réveillerait des plaisirs, de la luxure et de la boisson ?
Les prêtres ne cessent de supplier : " Fais grâce Seigneur."
Mais du Seigneur, à juste titre, provient la réponse redoutable : "Je ne fais pas grâce, car personne ne recherche grâce."
Tous tournent le dos au Seigneur, ils se sont détournés de Lui et ils l'ont oublié.

PRIERE DE SAINT EPHREM LE SYRIEN

Seigneur et Maître de ma vie,
ne m'abandonne pas à l'esprit d'oisiveté,
d'abattement, de domination et de vaines paroles.
(Grande métanie)

Mais accorde-moi l'esprit d'intégrité,
d'humilité, de patience et d'amour,
à moi Ton serviteur.(Grande métanie)

Oui, Seigneur Roi, donne-moi de voir mes fautes
et de ne pas juger mon frère,
car Tu es béni pour les siècles des siècles.
Amin !

Puis : Ô Dieu, purifie-moi, pécheur
(12 fois, avec petites métanies)

On reprend la prière toute entière, d'un traite :

Seigneur et Maître de ma vie…
(Grande métanie à la fin)