mercredi 9 mars 2016

MERCREDI 25 février orthodoxe
 de la SEMAINE des LAITAGES
9 mars civil




Lectures :
Jour liturgique.

Sexte : Joël 2, 12-26.

Vêpres : Joël 3, 12-21.

MATINES (Orthos) du Mercredi,
canon ton 4, 3ème ode, 3ème tropaire.
Le vestibule du Carême, s'est ouvert, le stade de la tempérance s'approche : levons-nous, dans une ardente ferveur, recevant ce don que Dieu nous fait pour arrêter la brûlure des transgressions !



Id., 6ème tropaire.
Recevant le don du Carême, glorifions Celui qui le donne pour notre salut et accomplissons-le avec application, afin de recevoir le pardon de nos péchés de la main du Créateur.

Matines du mercredi, apostiches, ton 1.
Si tu t'abstiens de nourriture, mon âme, sans te purifier de tes passions, c'est en vain que tu te targues de ne pas manger, car si l'abstinence ne te sert pas à te corriger, tu seras haïe de Dieu comme menteuse, et tu ressembleras aux pires démons, qui ne mangent jamais ; veille donc à ne pas rendre inutile ton jeûne en péchant, mais reste insensible aux impulsions inconvenantes en te tenant en pensée devant le Sauveur crucifié ou plutôt en te crucifiant avec Celui qui pour toi fut mis en Croix et tourne-toi vers lui en disant : Souviens-toi de moi, Seigneur, quand Tu entreras dans ton Royaume.



Pendant le Grand carême, la prière de saint Ephrem est utilisée dans les offices liturgiques : des vêpres du mercredi de la Tyrophagie (chantées le mardi soir) jusqu'au mercredi Saint, vêpres et Liturgie des Saints Dons Présanctifiés

Seigneur et Maître de ma vie,
ne m'abandonne pas à l'esprit d'oisiveté,
d'abattement, de domination et de vaines paroles.
(grande métanie)

Mais accorde-moi l'esprit d'intégrité,
d'humilité, de patience et d'amour,
à moi Ton indigne serviteur.
(Grande métanie)

Oui, Seigneur Roi, donne-moide voir mes fautes
et de ne pas juger mon frère,
car Tu es béni pour les siècles des siècles.
AMIN !

Puis  :

Ô Dieu, purifie-moi, pécheur.
(12 petites métanies)

On reprend la prière tout entière, d'un traite :
(grande métanie à la fin)