vendredi 18 mars 2016

Vendredi 5 mars orthodoxe
18 mars civil

Dormition du bienheureux Evêque Nicolas Vélimirovitch

Lectures :

Sexte : Isaïe 3, 1-14.
Vêpres : Genèse 2, 20-3 :20.
Proverbes 3, 19-34.

Grand Carême.

Extraits de l'Office du jour :

Vêpres du Jeudi, Lucernaire, 1er stichère du Lucernaire, ton 2.

Je suis enténébré par les tromperies de l'adversaire ; illumine-moi, ô mon Christ, Toi qui , jadis suspendu à la Croix, avais obscurci le soleil, et qui as éclairé les fidèles de la lumière véritable du pardon ; afin que marchant dans la lumière de Tes commandements, je parvienne en toute pureté à l'aube salvatrice de Ta Résurrection.


St. Théophane le Reclus - évêque -

HOMELIE
sur l'orgueil
"Le Seigneur résiste aux orgueilleux ; mais Il donne Sa grâce aux humbles" (Proverbe III, 34).
Garde tout particulièrement ces paroles en mémoire, lorsque tu iras te confesser. Rien autant que l'orgueil ne nous retient de dire : je suis pécheur. Humilie-toi donc devant le Seigneur, ne t'épargne pas, ne crains pas l'homme devant toi. Dévoile toute ta honte, afin d'être lavé, montre tes plaies, afin d'être guéri, énonce toutes tes iniquités, afin d'être justifié. Plus tu seras impitoyable envers toi-même, plus le Seigneur te montrera de compassion et tu t'en retourneras avec le doux sentiment d'avoir été absous.
C'est cela, la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qu'Il accorde à ceux qui s'humilient par une confession sincère de leurs péchés.

Le sacrement de la pénitence.